Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 11:16
J'ouvre une nouvelle catégorie ici pour vous offrir quelques photos mises à l'honneur.
Dans tous mes clichés de Chine, il sera bien rare qu'il n'y en ait pas quelques uns assez réussis pour figurer en première page du blog, non?!

Pour commencer, je vous offre quelques vues de Xi'an la nuit.
Xi'an est une ville que j'adore. Différente de Pékin, un peu plus au sud, mais surtout à l'Ouest, elle est un étrange amalgame de cultures étrangères venues de l'Ouest et des cultures chinoises du Nord et du sud. Elle reste aussi le premier grand foyer culturel de l'Empire du Milieu, sa première capitale et l'inspiratrice, à l'époque Tang, de l'architecture japonaise!

C'est surtout une ville qui vit la Nuit, avec son quartier musulman entre autre ouvert de jour comme de nuit et son marché de nuit.

Le centre de la vieille Xi'an est marqué par la tour de la cloche. Autrefois, elle rythmait la vie diurne des habitants, et le tambour (situé en fait dans la même tour) signalaient les veilles de la nuit.


A l'extérieur de la vieille ville, mais aujourd'hui dans la Ville tout de même, on trouve aussi la Pagode de la Grande Oie, génie architectural en brique d'époque Tang.
De part les persécutions qu'ont pu subir les bouddhistes  au premier temps de leur religion en Chine, la pagode a été détruite quelques années après sa construction. Elle faisait alors que 5 étages et déjà plus de 50 mètres de haut.
Reconstruite à l'identique un siècle plus tard, elle se dresse toujours fièrement du haut de ses 7 étages. C'est une pagode "creuse" que l'on visite toujours... plus de 1200 ans après sa construction.

Pour mettre en valeur la pureté architecturale de cette pagode de base carrée (la base octogonale est plus courante), la municipalité de Xi'an a dessiné il y a quelques 7 années une large place. Les lieux sont le spectacle d'un jeu d'eau tous les soirs pendant toute l'année... sauf deux semaines par an pour l'entretient. Il a bien sûr fallu que je passe là pendant les deux semaines de révisions techniques!!
Enfin, pour respecter les lignes sobres de l'architecture de la pagode et son temple, les bâtiments encadrant la place ont été reconstruits dans le style Tang. Il n'est rien de plus comique pour un occidental que de voir un "restaurant" américain, un fast food donc, dans un tel endrois...

J'espère que ces quelques vues de Xi'an la nuit vous auront plus... A la semaine prochaine, certainement, pour quelques autres vues de Chine en explications.

Have Fun! Bonne fin de Week-end!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Photos de Chine
commenter cet article

commentaires

Thom 19/03/2007 11:01

De bien belles photos sur ton site.

continue comme ça c'est un vrai régal !

Chen Jie 19/03/2007 11:45

Oh ba ça alors!^^ Un breton sur le site d'une Normande!^^ (hey voui...!!) Bienvenue ici voyageur au long cour!!! Pour les photos... on se débrouille!! Mais ici c'est plus les textes... les photos sont dans les galeries autrement! Bonne Journée!

Nelson 19/03/2007 09:29

Des jolies images^^
Par contre, fais gaffe, tes pagodes, elles penchent ;)

Chen Jie 19/03/2007 09:35

ouais... et tu noteras aussi qu'elles penchent... du même côté!! C'est pas la faute de la photographe (qui même si elle avait froid n'avait rien bu à part du thé...), mais certainement la faute du terrain... (la photo de la place était tellement penchée que je l'ai redressée avec photoshop... )

Moâ 18/03/2007 14:20

Kikou Toâ :-)))

De superbes photos, et une narration très intéressante.
Je reviendrais!
Bon dimanche à toâ,
Bisousssssss...

Chen Jie 18/03/2007 14:51

merci Toâ!^^  Bon dimanche aussi par chez Toâ!!

betty-calimero 18/03/2007 13:15

la prochaine fois que tu y vas je me cache dans tes bagages!!! (heu...faudra se renseigner à savoir si on tombe pas sur les semaine d'entretient.. c quand même pas la porte à coté alors autant voir ça sous un bon jour..)
merci pour ces belle photos si bien expliquées!
(avec la zic c'est encore plus impressionant!)

Chen Jie 18/03/2007 14:55

Je veux bien essayé de te faire de la place dans mes bagages, mais... pour la Chine c'est 30 kg maxi de valise en soute et pas plus de 10 kg en cabine!^^ lol Oui, en plus tu as la musique!! Il faut aussi préciser que sur cette place, à Xi'an, il y a aussi de la musique classique chinoise qui est diffusée tout doucement... Il ne manque plus que les odeurs, l'humidité, le froid de cette nuit là... et les pitreries d'Iban pour prendre certaines photos! (et du coup je me pose la question si je ne vais pas faire une section "bêtisier" pour le premier avril!! ^_^)

Sylvia 18/03/2007 12:12

Ouaaaaa! Les photos sont superbes... ça donne envie d'y aller!

Bon dimanche!

Chen Jie 18/03/2007 12:18

Et la semaine prochaine, tu les verras de jour!! (moins impressionnant... du fait de la brume omniprésente...) Bon dimanche toi aussi!!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement