Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 14:45
Je sais, certaines personnes ont fait la fine bouche à la traduction (littérale) du terme de Gu Lao Rou 古老肉 mais il n'en reste que c'est une recette délicieuse, simple et bien chinoise!!

Image Hosted by ImageShack.usEn fait, le Gulaorou est une spécialité du Shandong, la province de la bière, de Confucius et du Tai Shan!
Le Shandong 山东 se trouve au Sud-Est de Péklin, ancienne colonie allemande, c'est la patrie de la Qing Tao (la bière chinoise que vous trouvez partout, n'est-ce pas Michka?! ;) ). Après les accords de Versailles en 1919, elle devint japonaise et resta sous la domination du Pays du Soleil levant jusqu'en 1945, comme une grande partie de la Chine et de l'Asie de l'Est à cette époque.

Le porc au caramel, quant à lui, est certainement originaire de Canton, autrement dit la région du Guangdong. Mais la recette a depuis longtemps transité à travers tout le pays. Cependant, il est certaines régions de Chine où il sera difficile de trouver un tel plat. Par exemple le Guizhou, le Hubei, le Hunan ou le Guangxi qui sont plus célèbres pour leurs plats à base de piments!

Par extension, au Nord de la Chine, on appelle souvent le Gulaorou  : le porc au caramel. Ce n'est pas vraiment le cas, mais la recette n'en est pas plus mauvaise! Si certains y tiennent, je trouverai une vraie recette de porc au caramel (celle que l'on m'a donné est vietnamienne... bon, certainement plus proche de la recette de Canton que la recette du Shandong!)

Le gulaorou est donc une recette... sucrée!!
Pour les non-mangeurs de porc, je pense que la recette peut-être aussi bonne avec une autre viande blanche comme du veau ou du poulet. Mais traditionnellement en Chine, on mange du porc!! On adore ça, même!

Désolée pour les mesures... bizares! Mais cette recette est ... chinoise... toruvée sur le net chinois... alors les mesures sont celles communes aux recettes chinoises! Vous trouverez certainement un convertisseur pour vous dire exactement combien de grammes fait une cuillère à soupe d'huile... sacrés chinois!
 
gulaorou-s.jpgLes ingrédients:

-porc pas trop dégraissé : 200 grammes
-concentré de tomate 30 gr
-huile 750 gr
-sauce de soja 5 gr
-vinaigre de riz blanc 25 gr (évités de prendre un vinaigre blanc d'alcool... trop acide! Si vous ne trouvez pas de vinaigre de riz blanc... utilisez du jus de citron)
-sel 6 gr
-alcool LiaoJiu 25 gr (un alcool blanc et sec fera l'affaire)
-sucre 50 gr
-2 gr de ciboulettes chinoises (la fameuse ciboule... par défaut ciselez le vert de la tige des petits oignons blancs)
-2 gr gingembre hâchés (par défaut, un peu plus en poudre)
-farine de maïs 75 gr + une cuillère à café pour la sauce!
-farine de blé 50 gr
-huile de sésame 5 gr

Préparation:

1- Lavez la viande à l'eau chaude puis coupez la en lamelles.

2- Dans un saladier, préparez la marinade : mélangez la farine, la farine de maïs et l'huile de sésame. Placez-y les lamelles de viande et laissez reposer une bonne demi-heure.

3- Dans un bol, préparez la sauce : mélangez le concentré de tomate avec la sauce soja, l'alcool, le vinaigre blanc, le sel, le gingembre, la ciboulette, le sucre et une cuillère à café de farine de maïs (pour épaissir la sauce si elle est trop liquide).

4- Dans un wok chauffez l'huile et faites sautez les lamelles de viandes, puis à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, dorée et croustillantes.

5- Réservez la viande et enlevez une grande partie de l'huile. Gardez juste une cuillère et versez la sauce, bien mélangée, dans le wok. Laissez un peu chauffer puis versez la viande dessus. Faites sauter le tout, ajoutez une cuillère à café d'huile de sésame (pour parfumer, ne doit surtout pas frire!!) et servez.


La recette est simple... et bien chinoise!! Vous pouvez bien entendu le servir avec du riz, des légumes sautés aussi dans la sauce... ou des pâtes. Après tout, le Nord de la Chine est connu pour ses pâtes plus que pour le riz...

Bon appétit et Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Cuisine chinoise
commenter cet article

commentaires

AkaiKen 08/11/2007 11:14

Miam... il est 11h10, et ton porc au caramel me tente bien... Problème : je n'ai ni porc, ni huile de sésame, ni ciboule, ni vinaigre de riz, ni alcool chinois ^^ Bon, je note la recette pour la prochaine fois, merci !

J'aime bien le graphisme de ton blog, il est agréable à visiter.

vinnce 27/06/2007 08:18

Bonjour , j'adore le sucré salé , je vais essayer cette recette ce week end ,bonne journée Chen Jie

Chen Jie 27/06/2007 18:29

Si tu veux!tu penseras à me donner ton avis! ^___-

pigmaster 21/03/2007 23:31

Ca m'a l'air bon !
Ne "jettes" surtout pas cette recette aux oubliettes de tes archives (ni les autres d'ailleurs): LCC est preneur.
Amicalement,

Chen Jie 22/03/2007 12:03

pourquoi jeter???non, elle restera dans la section cuisine... -__-

Bambou 20/03/2007 19:28

Miam !
Je connais également une recette vietnamienne se rapprochant du porc au caramel qui est le thit kho :)

Chen Jie 20/03/2007 21:11

Oh, mais j'attend avec un impatience que tu nous ouvres une section cusine vietnamienne sur ton blog!!! Avec toutes les recettes de Bambou et mamie Nicou!! ;) gros bisous miss!! merci de ton message!!

guimauve 20/03/2007 11:45

sa ma lair tres bon!! malgré la traduction!!
encore du sucré salé!! trop bon

Chen Jie 20/03/2007 14:51

encore heureux que ça soit bon!!!tu crois que je vais vous donner des recettes dégoutantes?nan mais... qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement