Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 12:57
Pour ceux qui ne connaissent pas le Manhwa 만화 , voici une petite définition.

Le Manhwa, frère du Manga au Japon et du Manhua en Chine, se trouve être le nom coréen pour la bande dessinée. Par extension, chez nous il désigne une bande dessinée d'origine coréenne, lecture en vogue dans l'hexagone depuis quelques années déjà.
Il faut aussi souligner que de nos jours, la Corée est un des premiers pays producteurs de BD au Monde... certainement après le Japon.
Tout comme au Japon, en Chine, aux USA, en France, en Belgique et dans le monde des BD, on trouve, bien entendu, différents genres. Tout comme au Japon, les deux grands genres sont les bd destinées au jeunes filles de 7 à 18 ans et les bd pour les jeunes garçons de la même tranche d'âge. Après on peut aussi trouver des bd plus dirigées aux adultes, parlant de politique, d'enquêtes policières, de la pègre... etc.

Personnellement, j'ai une nette préférence pour les productions japonaises, dont le style est souvent plus abouti, plus fin, plus soigné. Mais certains titres ont déjà réussi le difficile pari de me séduire. C'est pourquoi aujourd'hui j'ouvre cette catégorie.

Dans un temps prochain vous trouverez donc en ces pages quelques critiques sur :

Model, un Manhwa à destination d'un lectorat plutôt féminin...
auteur : Lee so Young
éditeur français : Saphira
éditeur coréen et détenteur des droits : Daiwon C.I. INC.

Arcana, un autre Manhwa du même auteur...
auteur : Lee So Young
éditeur français : Saphira
éditeur coréen et détenteur des droits : Daiwon C.I. INC.

Image Hosted by ImageShack.usChonchu, Manhwa à destination d'un publique plus... masculin! Histoire de démon et de guerre dans une Corée passée.
auteurs : Kim Sung Jae et Kim Byung Jin
éditeur français : Tokebi
éditeur coréen et détenteur des droits : Haksan Publishing Co.



Hotel Africa
, un Manhwa inclassable... ouvert à tous, comme l'hotel dont parle l'histoire...
auteur : Park Hee Jung
éditeur français : Paquet
éditeur coréen et détenteur des droits : Seoul Cultural Publishers, Inc.

Si vous voyez d'autres titres incontournables à ajouter, une critique à proposer... les commentaires sont là pour ça!
Have Fun et à bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Manhwa
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 26/04/2008 00:01

J'en ai repéré un aussi ce mois-ci en librairie qui m'a l'air très intéressant, "Le visiteur du sud" (tome 1) de Oh Yeong Jin - peut-être parlons-nous du même. J'ai feuilleté les premières pages rapidement, l'humour a l'air d'être au rendez-vous en plus des aspects socio-culturels abordés. Ca se rapproche plus aussi du documentaire social que d'une histoire purement fictive. Je compte bien le lire aussi mais pareil, j'ai un budget livre qu'il faut que je gère alors j'attends un peu.
Hotel Africa dont tu parles ici m'intrigue beaucoup aussi - je guetterai ton commentaire si tu l'as lu.
Enfin, je découvre tout juste ce genre depuis "Appartement" dont je parlais plus haut et je suis assez curieuse d'en découvrir d'autres car côté bd asiatiques, on parle beaucoup plus des mangas en général que du reste - pareil, pour les manhuas, si tu n'en parlais pas ici, je ne sais pas quand est-ce que j'aurai découvert leur existence lol.

Chen Jie 26/04/2008 07:38


Non, celui que j'ai vu n'a rien de socio-culturel, c'est une histoire fantastique... mais le dessin est magnifique, c'est par l'auteur des "Bijoux" ^__-

Il faut que je pense tout de même à faire un peu de présentation d'oeuvres... là c'est juste une intro! :0036:


A_girl_from_earth 25/04/2008 12:13

J'ai cliqué par curiosité sur ton blog en allant sur le forum d'aide et j'ai bien fait car je trouve ta section Livres particulièrement inspirante!
Récemment, j'ai lu un manhwa que j'ai trouvé plutôt original et bien fait, c'est Appartement (2 tomes) de Kang Full. Je ne suis pas une pro du genre manga, aussi j'aime bien tomber sur des sites ou des blogs qui me font découvrir de nouveaux titres/auteurs susceptibles de m'intéresser. J'en ai parcouru pas mal mais la plupart du temps on retrouve souvent les mêmes cités, or ta section m'en fait découvrir d'autres, c'est cool.
Je reviendrai zyeuter par ici plus tard et prendre quelques titres en note.

Chen Jie 25/04/2008 13:40


Heureuse que ma petite sélection te convienne...
Il faut savoir que depuis la mise à jour de l'éditeur de texte sur OB, je n'ai pas mis la liste défilante à jour, donc il doit y avoir un ou deux titres supplémentaires si tu clicques sur manga!
^__-


Je lis assez peu de manhwa, pour la bonne raison que je trouve les publications en France très médiocres, en dehors de quelques titres de valeur. J'en ai juste vu un cette semaine que j'ai mis dans
ma liste d'attente de fond pour achat! Mais loins de toute surprise, c'était d'un auteur que je connais déjà!! Forcément...


Si j'ai le temps ce week end, il y aura une nouvelle critique! ^__-


Hisa 16/09/2007 23:16

Je me ballade sur la communauté Asie et je tombe sur cet article ! :p
Pour ma part, je préfère aussi les mangas, mais j'ai quelques manhwas aussi. C'est totalement différent et souvent, on reconnait tout de suite au style graphique, les traits sont plus épais, plus bruts et j'ai parfois du mal à m'y faire mais j'apprécie quand même cette différence malgré tout, car on est loin des personnages stéréotypés des mangas ^^

Chen Jie 16/09/2007 23:19

Oui, j'ai en général aussi une net préférence pour les manhua ou les manga, mais... j'avoue que le scénario de quelques oeuvres, ajouté à ce style un peu brut et pas commun dans les manga, m'a fait apprécier quelques titres...Pour le moment encore très peu... et il faudrait déjà aussi que je les présente... un jour! lol !

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement