Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 19:50
Free Image Hosting at www.ImageShack.usEt oui, Ludo ne rêve pas, j'ouvre enfin la section des films japonais.

Non pas que je connaisse trop peu de films du Pays du Soleil Levant de qualité, non, ce serait plutôt le contraire, mais le temps passe vite et écrire un article prend bien plus de temps que de le lire!!  ^___-

Alors pour commencer, je veux vous parler d'un film que j'adore, que j'adule... d'un réalisateur génialissime, aussi acteur de grand talent... Zatoichi.

Zatoichi ,ou Zato Ichi, est un héros du cinéma japonais comme Wong Fei-Hong l'est au cinéma chinois. Depuis les années 60, il a fait l'objet de quelques 26 films (de 1962 à 1989), d'une série télévisée dans les années 70 (4 saisons, soit quelques  100 épisodes), ce qui signifie que le sujet est loin d'être nouveau et inconnu des japonais.

En 2003, Takeshi Kitano, très connu pour ses films de Yakuza comme "Hana-bi" ou "Violent Cop", ou encore pour ses rôles dans de très nombreux films sous le nom de Beat Takeshi  comme "Tabou" ou encore "Merry Christmas Mister Laurence" (Furyo), se lance dans l'aventure et le défis de réaliser un 27e épisode aux aventures du plus célèbre sabreur aveugle du japon.

Le film est au delà de l'attente... Un phénomène presque passé inaperçu en France à sa sortie au cinéma. Pourtant le film est un chef d'oeuvre. L'acteur qui reprend le rôle de Zatoichi n'ait en rien un débutant puisqu'il s'agit du réalisateur lui-même. Loin du petit sergent ricaneur de Furyo, il est ici un homme vieillissant, un masseur aveugle et itinérant, que les pauvres gens prennent en pitié et que les maraudeurs prennent pour une proie facile.

Les décors sont sobres, tout comme les combats magnifiques que nous offre ce sabreur hors du commun. La musique pourrait paraître déplacée, mais le génie du sieur Kitano est tel que l'on rit de son humour, de ses facécies et de voir des paysans japonais du XIXe siècle faire des claquettes!

Le résultat est magistral et nous raconte ainsi une très belle fable sur l'art de la tromperie et le jeu des apparences.

Pour vous, voici un petit résumé (Allociné) :
Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision.
Alors qu'il traverse la montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d'un gang. Son chef, Ginzo, se débarasse de tous ceux qui osent se dresser sur son chemin, d'autant plus efficacement qu'il a engagé un redoutable samouraï ronin, Hattori.

Dans un tripot, Zatoichi rencontre deux geishas, aussi dangereuses que belles. Okinu et sa soeur Osei vont de ville en ville à la recherche du meurtrier de leurs parents. Elles possèdent pour seul indice un nom mystérieux : Kuchinawa.
Dès que les hommes de main de Ginzo croisent Zatoichi, l'affrontement est inévitable et sa légendaire canne-épée rentre en action.

Et un récapitulatif du film :
Titre original : 座頭市, zatôichi
Titre Français : Zatoichi
Réalisateur : Takeshi Kitano
Acteurs : Beat Takeshi (Tabou, Furyo...), Tadanobu Asano (Tabou), ...
Année : 2003
Musique : Keiichi Suzuki
Pays : Japon
DVD : édité en France par Wild Side Vidéo.

Récompenses obtenues :
Mostra de Venise : Lion d'Argent Meilleur Réalisateur, Prix du Public et Nomination au Lion d'or.

Pour vous, un petit extrait (désolée de la qualité très mauvaise... mais au moins il y a des sous-titres français! ):

Voici, sur ce, bonne soirée, bon week end et... Have Fun!
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Mais comment est-ce que tu fais pour écrire autant et surtout des choses super intéressants?! En plus maintenant tu ne te contentes même plus de la Chine! <br /> Waw! Definitivement l'un des meilleurs blogs sur la culture asiatique Chen Jie!
Répondre
H
J'aime beaucoup ce film !<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai aussi ouvert une rubrique films dans mon blog mais elle est encore vide et je pensais inclure un jour ou l'autre zatoichi. M'enfin, c'est quand j'aurai le temps :p<br /> <br /> Oh ! j'ai vu ton avatar sur le Forum qui représente L, j'adore ^^
Répondre
C
j'ai lu un livre -chinoises- est le titre du livre, je l'ai trouvé trés intéressant
Répondre
B
j'avais bien aimé ce film a sa sortie et ton article me redonne envie de le voir<br /> et si je me souviens bien la bande son etait excellente
Répondre
C
Oui, la bande son, entre autre faite principalement de percussions, est excellente!! Je ne pense pas connaître ce Keiichi Suzuki, mais en tout cas il a fait un trèèèès bon boulot! ;)
C
mon préfére les 7 samourais d'akira kurosawa<br />
Répondre
C
Personnellement, après avoir vu Ran de Kurosawa... que je n'ai pas eu le courage de voir jusqu'au bout... je ne suis pas du tout du tout fan du réalisateur...Je préfère le côté très anticonformiste de Kitano! Même si dans Dolls par exemple on ne sait pas où il nous emmène!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement