Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 23:39
On parle souvent de censure sur Internet en Chine, tout comme ailleurs (ne croyons pas y échapper, même si, en Europe,elle est moins efficace et se veut plus "démocratique" que sa consoeur chinoise), mais qu'en est-il vraiment?


Et bien, elle est malheureusement très active, c'est certain. Des sites que la wikipédia française, anglais, italienne... et tant d'autres en font les frais. On sait aussi que les moteurs de recherche, Yahoo Google, Msn search et tant d'autres ont du mettre à l'heure leurs pendules pour bien figurer sur la toile chinoise. Ainsi, ils censurent d'eux-même les recherches. Tapez certaines recherches, dans toutes les langues du monde que vous connaissez, depuis une URL chinoise, et vous obtiendrez "page inexistante" ou un message du genre.

Mais, pour nous webmestres débutants ou confirmés, il n'est pas toujours facile de savoir si l'impossibilité de voir un site en Chine est du à un serveur trop peu puissant (si si... c'est même trèèès courant, mais pas sur Over-Blog!!) ou à une véritable censure.

Lorsque l'on fait un blog que l'on veut à destination de tous, en particulier de la Chine, la première mesure est d'éviter les propos contestataires et toujours discutables (au moins du point de vu du gouvernement de Pékin). Ensuite, s'assurer que le serveur du site, ou du blog, est bien accessible de partout dans le monde...


Après, pour tester si votre site ou blog est censuré en Chine,  je viens de dénicher ce soir un site exceptionnel grâce à télécharger.com...
Sans plus attendre, si vous désirer tester votre url : great firewall of China .



Have Fun et bonne soirée!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Paris-Beijing News
commenter cet article

commentaires

vinnce 19/06/2007 12:46

Bonjour je vais tester ça !! la censure arrive a grand pas également en europe !! au tout début d'internet c'est incroyable ce que l'on trouvé ! passe une bonne journée a bientot

Chen Jie 19/06/2007 13:05

Elle n'est pas la même chez nous!!En Chine par exemple il est impossible d'accèder à la Wikipédia, l'encyclopédie Libre... faut comprendre, ça soufflerait de mauvaises idées occidentales aux petits chinois, des idées qui sont contraires à l'idéologie chinoise actuelle! -__-surtout que la grande majorité des chinois doivent comprendre l'anglais, l'italien, le français, le russe, l'allemand... et j'en passe... c'est parfois bête et présomptueux!de ce fait, pour éviter d'être sur la liste noire en Chine, je supprime tous messages sur ce blog ayant un caractère qui ne plairait pas à Pékin... comme les gens qui laissent des messages à propos de la région autonome du Tibet (justement la semaine dernière, désolée pour la personne concernée)

Michka :0010: 17/04/2007 22:11

bonsoir chen jie et gros bisous :0010:

pablo 02/04/2007 18:17

Je vais passer pour un dépassé, mais j'ai appris il y a très peu de temps que la Chine était sous un régime communiste... enfin on en a parlé en géo, communisme tirant vers le libéralisme pour la culture, commerce, etc...

Je veux dire, la censure chinoise est si importante que ça ?

m'enfin...

Bonen continuation.

Chen Jie 02/04/2007 18:49

Et oui Pablo, la censure chinoise est assez importante... certains sites de recherches sur le net, qui n'autocesurent pas eux-même les recherches effectuées depuis une url chinoise, sont tout bonnement indisponibles depuis une connexion faite en Chine...L'exemple premier est la Wikipédia, une encyclopédie libre sur le net, il doit n'y avoir que la version chinoise qui doit être accessible car surveillée... et encore...Il y a des cyber-censeurs en Chine dont le boulot est de surveiller les forums, les blogs et les sites chinois. Le comité central à Pékin veut même obliger les blogueurs et les forumeurs chinois à poster/publier sur le net avec leur vrai nom...De plus, la délation est assez courante aussi... Il ne faut pas croire que parce que c'est un pays qui est si ouvert via le tourisme et le commerce que toute la vie y est libérale. Par exemple les cyber-cafés en Chine sont interdits aux mineurs... depuis quelques semaines... Ne prend pas pour argent comptant tous ce que te disent les bouquins de géo et les profs... qui généralement ne savent pas dans le détail comment se passe la vie sur place. Mais si tu veux des infos, je peux te raconter toute la paperasserie administrative que doit remplir une étudiante étrangère qui vit en Chine! lol J'ai connu... devoir passer au poste de police tous les 3 mois... Bonne soirée Pablo! ;)

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement