Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 11:59
Image Hosted by ImageShack.us
La légende que je désire vous compter aujourd'hui est très célèbre en Chine et au Tibet...
Cette légende m'a été contée, il y a presque dix ans de cela, par un homme extraordinaire. Certains passant ici le connaissent peut-être, Monsieur Trollier, professeur de Géographie Chinoise à l'école des Langues Orientales. Une légende que tous les élèves de Monsieur Trollier ont forcément écouté...

Ainsi, un soir, en cours, notre merveilleux conteur et orateur, un peu blagueur et facétieux aussi, nous rapporta cette vieille comptine sino-tibétaine que les petits chinois entendent tous depuis le berceau :


"Il y a bien longtemps, dans les hautes montagnes du Tibet et du Sichuan, vivaient les Pandas...
Mais ces derniers n'étaient pas exactement comme leur descendants aujourd'hui. Non, ils avaient la tête toute blanche.
Ce territoire était aussi celui d'un royaume humain. Dans ce dernier, une très belle princesse vivait. Fierté de son père et de son peuple, on disait d'elle que sa beauté était si grande qu'elle aurait tourner la tête à toute personne la croisant, homme ou femme. Personne ne pouvait résister à son charme. Même la plus humble des soies sur elle semblait tel un lourd et riche brocard; les plus humbles sandales qui ornaient ses pieds ne semblaient plus jamais toucher terre, comme s'ils étaient fait de nuages.
La merveilleuse princesse avait cependant une faiblesse, elle aimait se promener dans tout le royaume parcourant campagne et foret, faisant trembler d'effroi son père le roi pour sa sécurité.
Malgré cela, un jour, fuyant la lourde chaleur du soleil estival, elle s'aventura dans la forêt. Un détour d'un sentier, elle entendit un bruit. Laissant sa curiosité l'emporter sur l'instinct qui lui parlait de danger, elle s'avança silencieusement vers le son.
Et là, au coeur de la dense forêt de bambous, elle vit un petit panda, tout jeune et abandonné, face à un terrible tigre affamé. Tétanisé de peur, le petit ours-chat ("xiongmao" en chinois veut dire l'ours-chat et désigne le panda) ne pouvait s'enfuir.

N'écoutant que son bon coeur, la princesse se jeta sur le bébé panda et le sauva d'une mort certaine. Retrouvant toute sa réactivité, le panda s'enfuit se mettre à l'abris. Mais l'intrépide princesse se retrouva devant le tigre sans réelle possibilité de s'échapper. Le félin, trouvant une autre proie à la place de la première, ne se fit pas prier pour commencer son déjeuner.

Quand des jours plus tard, les gens de son royaume retrouvèrent ce qui restaient de la princesse, ils lui offrirent un bucher pour un semblant de cérémonie funèbres. Au bord de la forêt, le petit panda pleurait, pleurait la mort de la princesse. Et lors que le bucher ne fut plus que cendres, les villageois partis, il s'approcha et pria pour celle qui lui avait sauvé la vie. De douleur et de chagrin, il se frotta alors les yeux et les oreilles avec les cendres et demanda aux Dieux de lui permettre ainsi de porter le deuil de la princesse.

C'est ainsi que depuis, tous les panda ont les oreilles et le tour des yeux noirs, en mémoire de celle qui se sacrifia pour sauver l'un d'entre eux.... "

En espérant que cette légende vous aura plu.
Tous mes remerciements à Mr Trolliet, sans qui mes années passées à l'INALCO n'auraient pas été si colorées!! ^__^

Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Légendes chinoises
commenter cet article

commentaires

DARRAIDOU ANDRE 22/03/2009 11:05

je trouve la légende du panda très belle et je voudrai l'utiliser dans une petite exposition dans mon village.
Je m'explique : Espelette est le village natal du Père David, naturaliste français qui a découvert la Chine et notamment, le Panda et le Cerf du Père David. Pour cette raison, nous lui faisons dans le château du village qui est aussi la mairei, une exposition retraçant son oeuvre en Chine. Vous vous doutez bien que le panda sera à l'honneur, voilà pourquoi je viens vous demander s'il m'est possible d'utiliser votre récit : "la légende du panda" pour agrémenter cette expo.
D'avance merci.

Chen Jie 10/04/2009 09:30


Ce récit n'est pas de moi, c'est une vieille légende sino-tibétaine dont je ne possède aucun droit dessus!! ^__^

Utilisez là! Elle est là pour être partager.
Accessoirement, sitez Monsieur Trollier qui m'a raconté cette magnifique légende un soir de cours à l'INALCO...


Stephchou 20/11/2007 20:36

magnifique cette légende...

et le petit panda en photo est trop craquant

bisous
Steph

alain munsch 19/08/2007 19:23

belle légende!On devrait étre triste pour cette princesse, en fait on se réjouit pour le panda! Le secret des légendes peut-etre?

Chen Jie 19/08/2007 20:54

Voui... et puis protéger un animal aujourd'hui n'est pas quelque chose de vain pour un humain...c'est là que je doute que la légende soit si ancienne que ça...

fabs 24/07/2007 20:31

je connaissai cette legende, perso je la trouve magnifique !!

Bool 22/06/2007 10:18

Oups excuse-moi Chen, je suis un peu étourdie par moment ;-)
Bisous,
Bool

Chen Jie 22/06/2007 10:31

ce n'est rien! ^__- bisous!! tu as besoin d'un week end pour te reposer!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement