Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 20:02
Bonsoir!

Vous vous demandiez certainement ce que je fabriquais, ne postant plus d'article depuis dimanche... Et bien je suis actuellement sur un article long et prenant, nécessitant une bonne documentation qui me prend tout mon temps libre. Mais entre deux, je vous offre une vue qui n'est pas du tout de saison...

Voici la cité interdite sous la neige, telle que je l'ai re-visitée en février 2006.
La Cité Pourpre Interdite ne porte pas impunément le nom de cité... Elle formait bel et bien une micro ville dans la capitale, regroupant l'empereur et ses femmes, épouses légitimes ou concubines, ainsi que les servantes, les eunuques et ses enfants en bas âge.
A vrai dire, un seul mâle y vivait, l'empereur. Les ministres ne faisaient que passer dans la journée dans la partie "publique" du palais, la partie sud. La partie plus au nord était réservée à l'empereur, puis à celles qui vivaient au près de lui. Les jeunes princes, passé un certain âge, devaient quittés le palais impérial avec leur nourrice. En général, ils ne connaissaient que très peu leur mère.

Il y avait bien une garde, mais celle-ci vivait séparée du palais, pour ne pas côtoyer les femmes réservées au fils du ciel. On peut encore voir aujourd'hui, en visitant la Cité Interdite, que le système défensif du palais est bien séparé du reste du Palais par un second mur d'enceinte après les douves et les tours d'angle.

Ainsi, chaque femme, épouse ou concubine, vivait recluse dans la Cité Interdite et se trouvait octroyé ce que l'on appellerait un appartement privé, plus ou moins grand, plus ou moins somptueux et proche de l'empereur selon son rang... Tous les "appartements" des concubines et épouses se trouvent aujourd'hui dans la partie nord-ouest du Palais, et composés comme les maisons traditionnelles de Pékin, en coure carrée (appelé "siheyuan" dans les maisons individuelles de Pékin).

Les plus humbles courtisanes devaient certainement se partager un "appartement" à plusieurs, les favorites devaient côtoyer l'impératrice de quelques portes...

Chaque appartement comportait une porte, donnant sur une rue... privée, cela va de soit.  Derrière la porte, plus ou moins large, se trouvait un mur écran, plus ou moins important, puis une première coure. Pour les concubines les moins importantes, le pavillon de cette coure devait certainement être le seul. Pour les plus appréciées, les princesses, les épouses officielles, il y avait donc un premier pavillon, servant de pièce de séjour. Puis derrière une seconde coure et, dans le fond,le pavillon privé qui servait de chambre à la concubine.
Dans la seconde coure, on trouvait donc un puits, facilitant le travail des servantes.

Lors qu'on visite, on peut aussi constater que la coure avant est souvent plantée d'un grand arbre, abritant de ses branches le premier pavillon pour les chaudes journées d'été, et  la seconde d'arbres d'ornements, tels des magnolia taillés en vagues.

  undefined

Have Fun

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Photos de Chine
commenter cet article

commentaires

fabs 24/07/2007 18:13

j'adore le style chinois, c'est trop beau

Chen Jie 24/07/2007 18:50

le style? tu veux parler du style architectural??pour ce qui est de l'architecture, je trouve que celle de Corée est même parfois encore plus jolie, car plus petite, moins grandiose dans sa taille, plus personnelle et plus naturelle que sa grande soeur chinoise. L'architecture japonaise peut parfois avoir l'air trop sobre... mais elle est tout de même généralement très belle aussi.

vinnce 28/06/2007 12:04

Bonjour Chen Jie merci pour ces découvertes , j'ai préparé mes valises tu m'emméne quand la bas? Bon après midi à bientôt

Chen Jie 28/06/2007 12:07

Non, le prochain départ est prévu pour Hong Kong... pas avant septembre! ^__-

dodo 28/06/2007 02:30

suis là, suis là !!!
la cité interdite je l'ai visité...en film, dans le Dernier Empereur ^^
bonne nuit !

Chen Jie 28/06/2007 09:01

Ce n'est pas la plus mauvaise des visites... bonjour!

lucie 28/06/2007 01:31

Fantastique ! J'ai enfin trouvé un blog sur la Chine.

J'ai voyagé en Chine il y a plus de 10 ans et j'ai de très belles photos et de beaux souvenirs.
Il est trop tard ce soir pour tout lire, mais dès demain, je retourne en Chine sur ton blog.

J'ai visité Pékin (muraille, cité interdite, place Tien an Men, le temple de la cloche et la vieille ville chinoise)
puis Nankin, Suzhou et ses jardins, Shanghaï et son Bund, X'ian et son armée enterrée, Guilin et la rivière Li, Canton et son marché, Hong Kong et le quartier Kow Long.

Je reviens dès demain, pour me replonger dans la Chine profonde.

merci pour ce voyage.
Nous, c'est autre chose, notre blog. Viens voir et tu jugeras.
Je suis passée à autre chose maintenant.

Amitiés

Lucie

Chen Jie 28/06/2007 09:01

Bienvenue ici Lucie, oui, je connais ton blog ^__-

pol 28/06/2007 00:59

hello
première visite très agrèable
@bientôt

Chen Jie 28/06/2007 08:59

Bienvenue!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement