Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 10:34
Hong Kong
Hong Kong est, depuis le 1er juillet 1997, une des 2 Régions Administratives Spéciales de la République Populaire de Chine.
Contrairement à l’idée reçue qu’en ont certains, Hong Kong n’est pas une île toute seule perdue au sud de Guangzhou (Canton).

Petite description :
Hong Kong est en fait le nom d’une île et d’un archipel… Et oui, le territoire de Hong Kong comprend pas moins de 261 îles (dont l’île de Hong Kong), la péninsule de Kowloon et les Nouveaux Territoires (Obtenus, en plus, par les britanniques en 1898 et depuis restés sur le territoire de Hong Kong).
Sur la dérisoire superficie de 1092 km² (75 km² pour l’île de Hong Kong par exemple) se pressent pas moins de 7 millions d’habitants. Le centre même se situe entre l’île de Hong Kong et Kowloon, en face, reliés depuis 1967 par le tunnel du Lion Rock.
Ce petit bout de Chine démocratique ne possède tout de même pas moins de deux aéroports internationaux, le dernier a pris place sur la plus grande île, toute proche, de l'archipel : Lantau, reliée au continent (Kowloon et une partie des Nouveaux Territoires) par un pont de quelques vingt kilomètres.

Son statut à part de Région Administrative Spéciale a été décidé par les accords signés entre la Grande Bretagne et le Gouvernement de Pékin en 1984. Depuis son retour à la Chine, Hong Kong a pu donc conserver ses droits et libertés, ceux-ci seront assurés jusqu'en 2047.

Il n'en reste pas moins que bon nombre d'habitants de Hong Kong, souvent chinois d'origines, leurs familles, parents, grands parents ayant fuis le maoîsme ou la guerre civile avant de s'installer sur ce bout de paradis, ont décidé de quitter Hong Kong avant 1997... Raison pour laquelle l'Australie et la Nouvelle Zélande ont, par exemple, enregistré un taux record de chinois s'installant sur leur sol dans les années 90 (et qui continue toujours...).

Malgré tout, on ne peut reprocher à Pékin d'avoir fait chuté l'économie de Hong Kong depuis son retour, il y a dix ans. Loin de là, Hong Kong reste un haut lieu asiatique pour les entreprises étrangères et plus de 20  milles étrangers y vivent encore, employés par des multi-nationales la plus part du temps.

Héritière d'un passé houleux, obtenue par les britanniques pendant les Guerres de l'Opium du 19eme siècle qui ont opposés les occidentaux au gouvernement impérial d'alors, les mandchous, Hong Kong n'était qu'un rocher battu par les vents lorsque l'ambassadeur de Victoria signa les accords de Pékin, en 1856, qui devaient alors faire de Hong Kong un territoire anglais à perpétuité.
Les aléas de la diplomatie ont changé la donne... et il a été finalement accordé que ce petit bout de terre redevienne chinois au bout de 99 ans...

 Image Hosted by ImageShack.us

Il serait bien difficile aujourd'hui de reconnaitre Hong Kong ou Kowloon, couverts de building, sur les gravures du 19eme siècle. Pourtant, de cachette de brigandage en abris à typhon, c'est aujourd'hui le temple des affaires, tout autant que Macao est le temple du jeu.

Je dois avouer que Hong Kong est certainement le premier coin de Chine que j'ai bien "connu"... Je ne remercierai jamais assez Kristy, ma première correspondante étrangère, de m'avoir fait découvrir sa culture, son île (elle était d'Aberdeen, au Sud-Ouest de l'île de Hong Kong) et ses gouts musicaux... A l'époque, comme toutes les gamines de mon âge, je ne voulais qu'une correspondante japonaise pour parler animés et découvrir encore mieux le Japon...
Le destin en a voulu autrement, une jeune chinoise de Hong Kong cherchait une amie française pour parler d'Histoire française, de Versailles et de la Révolution... Je n'ai presque jamais eu de réponse de mes nombreuses correspondantes japonaises, guerre plus de quelques lettres, de même que des coréennes, alors que pendant 3 ans, Kristy et moi avons discuté de tout et de rien. De nos gouts musicaux, échangeant des CD, de nos films préférés, de nos séries, de nos acteurs et actrices préférés, du soleil et de la pluie, des problèmes que présageaient le retour de Hong Kong à la Chine et de son prochain départ pour Sydney, sans jamais nous rencontrer. Malheureusement, je n'ai plus de nouvelles d'elle depuis qu'elle s'est construit une nouvelle vie en Australie... Je ne sais pas si sa vie en pays étranger lui a plu, j'espère... Mais il reste que, depuis 11 ans que je suis allée en Chine pour la première fois, depuis 14 ans que j'ai découvert Hong Kong sur le papier, je n'ai encore jamais posé un orteil là-bas... J'espère réparer ça prochainement, je croise les doigts!

Ce Week end, à Hong Kong, on fêtera les dix ans d'anniversaire du retour de Hong Kong à la Chine... Moralité, il ne reste plus que 40 ans pour voir la Chine changer...


Have Fun et bon week end!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans La Chine
commenter cet article

commentaires

Babymad 02/07/2007 16:20

Ben dis-donc moi aussi je voudrais bien y aller lol!
Mais c'est vrai que le japon à une connotation qui fait envie (bien que moi et les mangas ça fasse deux!lol)
Bisous

Chen Jie 02/07/2007 19:05

Hong Kong et le Japon sont tout de même différents... je le précise!Les manga... (sans "s" s'il te plait, c'est un mot étranger, il n'a pas de genre et de pluriel au Japon!)... il faut tout simplement y être introduit, puis on y prend très vite goût, il existe une grande variété de styles graphiques, de genres comme en littérature, il y en a pour tout le monde!! Le seul hic, tous les genres et tous les styles ne sont pas toujours traduits dans la langue de Molière, ou même celle de Shakespeare... Bisous Baby!!

dodo 01/07/2007 23:07

oui, je meurs sans toi Chen Jie !!!

Lody 30/06/2007 01:03

Très intéressant comme tu dit le destin parfois ... est étrange ..
Moi j'ai deja mis les pieds à Hong Kong, cependant j'étais très jeune à l'époque ;o)
J'en garde un souvenir de ma première grande ville, deja très en avance pour son époque ...
Bizzz reviens Chen Dodo se meurt sans toi ;o)

Chen Jie 02/07/2007 12:53

dodo... c'est qui? c'est quoi? connait pas de dodo...

Nelson Sindfoul 29/06/2007 19:37

C'est impressionnant tous ces building^^
Et pourtant y avait pas grand chose y a pas si longtemps de ça...

Je te souhaite de pouvoir aller faire un tour... avant 2047^^

Chen Jie 02/07/2007 12:55

disons que la folie a commencer après 1949, du fait du grand nombre de réfugiers et du peu de place...Oui, moi aussi, je le veux avant 2047!!

miss_papatte 29/06/2007 12:06

Non seulement il est joli, ton blog, mais il est aussi bien ecrit et educatif, que demander d'autre...heureusement que tu es venue mettre un commentaire sur le forum, parce que ca aurait ete vraiment dommage de passer a cote de tes beaux ecrits.
Merci, je t'envoie tout plein de papattouilles...
Ta desormais fidele miss_papatte

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement