Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 12:57
Bonjour,

Vu que certains se sont excités sur les commentaires pendant le week end, je rappelle, à ces excités là, que je n'étais pas chez moi, perdu en pleine brousse profonde banlieusarde (comprenez la grande banlieue) sans accès à Internet, que je l'ai indiqué sur le fil depuis jeudi dernier... Heureusement la brousse en question est tout de même assez civilisée, il n'y a pas de fauves et que je suis rentrée ce matin en vie et entière!!

A part cela, j'ai eu aussi une bonne occupation et une très belle surprise ce week end. Je dois à une amie de ma mère la découverte d'un petit trésor... Non, rien à voir avec de l'or ou des pirates, mais tout simplement un gros album de cartes postales envoyées avant la première guerre mondiale.
A cela, vous me répondrez que ça doit être sympa mais rien à voir avec le blog... Et que néni!! Plus de la moitié de ces cartes, envoyées toutes à un certain Caporal Jean-Baptiste Paoli, puis devenu Sergent, sont de Chine... de l'Empire Chinois pour être exacte!

Pour ceux qui ont perdu le fil de l'Histoire, la dernière dynastie de l'Empire chinois est tombée en 1911, et dès janvier 1912 Sun Yat-Sen était proclamé premier président de la République de Chine... Alors qu'il était en voyage aux USA, et le temps qu'il rentre, on lui avait pris la place! Pauvre homme...
Ainsi, ces cartes, envoyées entre 1908 et 1912, témoignent de Pékin, TianJin (TsienTsin à l'époque, en EFEO), Shanghai et Hong-Kong avant la (première) chute du dernier empereur. Les timbres, ce qui est encore plus amusant, sont de différentes origines selon la poste d'envoi : Timbres français pour la légation française, mais marqués Chine, timbres allemands, russes, autrichiens, anglais, de Hong Kong, de l'Empire Japonais, ou encore de l'Empire de Chine.

Je n'ai pas encore compté la collection, mais le Sergent Paoli, en fin collectionneur, n'a quasiment jamais fait l'erreur de s'envoyer (ou se faire envoyer) deux cartes identiques (exception faite pour TsienTsin et Shanghai).

Aux vues de Pékin, Tianjin, Shanghai... viennent s'ajouter une carte du Japon, certainement envoyée par un ami, d'Otaru. Je ne connais pas ce lieu, mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Plus encore une grande quantité de cartes postales représentant des femmes chinoises, un grand nombre aux petits pieds, et des cartes, certainement achetées à Tianjin dans la légation japonaise, de femmes japonaises et d'estampes japonaises sur les samouraïs. On trouve aussi quelques scènes de la vie quotidienne en Chine, comme des charpentiers, un coiffeur et son client (qui a encore la "tresse de la honte", signe que l'Empire n'était pas encore tombé au moment de cette photo), des charrettes chinoises, des prisonniers, le tramway de l'arsenal de l'Est (territoire des troupes françaises, entre autre, à Tianjin).


Ces cartes sont donc un témoignage du passé, rarement écrites au dos ce qui est un signe qu'il se les faisait envoyer par gout de la collection, et auront prochainement une place sur ce blog, dans une galerie qui leur sera consacrée... Il faudra juste du temps pour les scanner, une par une...

Dès maintenant, vous pouvez admirer les 9 premières, sélectionnées dans la centaine.

Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Paris-Beijing News
commenter cet article

commentaires

Bool 03/07/2007 14:53

J'imagine quel précieux trésor ces cartes doivent être à tes yeux Chen :-)
Gros bisous,
bool

Chen Jie 03/07/2007 19:24

Merci, gros bisous toi aussi! ^__-

Julima 02/07/2007 22:00

Vraiment un trésor Chen Jie !

Chen Jie 02/07/2007 22:07

Ouiiii!!! Et tu n'as encore rien vu!!

vinnce 02/07/2007 21:34

Bonsoir Chen Jie , encore beaucoup apris ce soir merci et à bientôt

Chen Jie 02/07/2007 22:07

Mais chez toi aussi on apprend beaucoup Vinnce... ^__-

chris 02/07/2007 21:15

Je suis pas au lit encore
ma copine vient souvent voir ton blog

Chen Jie 02/07/2007 22:06

Merci de ta visite! ;)

Sylvia 02/07/2007 20:15

Coucou Chen!

Tu nous a lachés tout le wee end, tu m'as manquée... :(

Gros bisous et bonne soirée!

Chen Jie 02/07/2007 20:39

ba j'ai tout de même le droit de partir en week end non???surtout toi qu'on ne voit jamais sur le forum... hein... bisous miss!!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement