Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 18:33
Comme vous l'avez certainement déjà remarqué, le lotus est dorénavant l'image de fond de ce blog.
Pourquoi ce choix, me demandez-vous. Tout simplement parce qu'en Chine, en Chine du Nord comme du Sud, il symbolise déjà l'été.

En été, dès le mois de Juin, les lotus poussent partout où ils peuvent, du canal de banlieue à Pékin jusqu'au grand lac du palais d'été, en passant par tout les plans d'eau que compte la capitale, on ne peut visiter un site sans croiser une marée de feuilles vertes envahissantes.
Car contrairement à son cousin le nénuphar, que nous connaissons bien chez nous en Europe, pour ceux qui n'ont jamais vu un lotus autrement qu'en bouquet dans un restaurant chinois ou encore en photo, la plante qui porte la fleur s'élève bien au dessus des eaux. Ses feuilles ne couvrent pas l'onde mais s'élèvent vers la lumière et envahissent rapidement tout l'espace disponible!

Si sur une photo, cela vous semble joli, il n'en va pas toujours de même au plaisir de celui ou celle qui visite. Je parle du plaisir olfactif!! Car, on oublie parfois à quel point cette plante est vorace en eau et que, sous les feuilles, il ne finit par ne subsister que la vase... bien odorante sous la chaleur. Et puis lorsque l'on aime observer la quiétude de la surface d'un lac, la prolifération des lotus rend l'observation très réduite!!

Religieusement, le Lotus est aussi tout un symbole pour la Chine, comme pour le reste de l'Asie bouddhiste. Comme cette plante à la faculté de pousser les pieds dans la vase (chose qui ne sent pas le meilleur du monde ni ne se trouve être de la plus belle couleur blanche...), elle est l'image végétale de Bouddha, capable de s'élever au dessus de la fange humaine pour purifier son âme.

Le fait est aussi que le lotus a de nombreuses propriétés médicinales tout comme alimentaires. En Chine, en été, on adore grignoter ses graines, les akènes, à tout moment de la journée, séchés ou grillés. Mais on peut aussi en manger le rhizome (la tige)  et le tubercule (la racine) de différentes manières... Dans certaines régions du Sud de la Chine, on ajoute la tige coupée en fins morceaux au thé vert pour supporter la chaleur étouffante de l'été. On trouve aussi de la fécule de lotus, utilisée entre autre en pâtisserie. Depuis longtemps, la sèche du Lotus est aussi un produit de beauté très apprécié par les femmes asiatiques.
On peut ainsi dire que c'est une plante d'infinies ressources, dont l'akène peut attendre plusieurs siècles durant avant de germer enfin. Et bien que cette plante aquatique soit normalement faite pour les pays chauds, elle supporte aussi de vivre les hivers rigoureux du Nord de la Chine, son tubercule profondément enfoncé dans la vase, sous les mètres d'eau gelée!

Parmi les nombreuses variétés, on différencie le lotus américain du lotus asiatique par la couleur jaune du premier... Le plus courant des lotus d'Asie est d'un rose pâle à soutenu, comme celui de la photo, prise au Palais d'été à Pékin.

undefinedPhoto argentique, numérisée sur négatif.

Voila, vous en savez un peu plus sur le lotus... qui cet été décor ce coin de Chine! ^__-

Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Photos de Chine
commenter cet article

commentaires

Guyl 30/07/2007 08:33

c'est l'été, vive les lotus !

Chen Jie 30/07/2007 08:35

voui... tant qu'ils n'envahissent pas tout!!! sniff T__Ttiens, tu viens de poster le 460 eme commentaire! ^__-

dodo 27/07/2007 01:37

Et les graines de Lotus sucrées au nouvel an chinois c'est bon aussi ^^
Shinji !!!!!!!!!!!! lol

Chen Jie 30/07/2007 08:16

j'aime pas le lotus... personnellement...enfin juste en fleur

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement