Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2007 7 29 /07 /juillet /2007 18:31
L'architecture chinoise est riche de détails qui ont tous leurs significations. C'est le cas, de chaque côté des portes de maisons traditionnelles, des tambours de portes.

Comme dans l'art égyptien, l'art chinois a, à la fois, le sens représentatif et magique... Le fait de représenter un tambour en évoque le son, comme chez les anciens égyptiens le fait de représenter pains et boissons sur les murs d'une tombe pourvoira pour l'éternité à la nourriture du défunt. Et les sons forts, comme ceux des tambours, gong, pétards, cloches, effrayent les mauvais esprits. Ainsi pour protéger une maison, une entrée, il suffit de représenter un tambour de chaque côté de la porte.

Ce dernier est souvent surmonté d'un lion (le lion "chinois", qui tient plus du chien que du félin!! ^__-), animal protecteur des portes. Le tout sculpté dans un marbre, il flanque la poutre transversale qui barre le passage, oblige les visiteurs à lever les pieds (pendant que les mauvais esprits, trainant des pieds, tombent forcément et ne peuvent encore une fois entrer!), et permet une fermeture solide de la porte la nuit.
N'oublions pas le mur écran qui bouche la vue directe aux passants, quand la porte est ouverte dans la journée, et qui protège forcément des derniers mauvais esprits, plus rusés, qui ne savent que marcher tout droit!

Voici donc un tambour de porte, très abîmé par le temps visiblement, peint à l'encre et rehaussé de couleurs à l'aquarelle chinoise.


Have Fun

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Peinture
commenter cet article

commentaires

Guyl 01/08/2007 19:15

Je suis passée hier sur cet article, on ne pouvait pas agrandir l'image, c'est mieux !!! merci

Chen Jie 01/08/2007 19:30

ah? c'est pourtant réparé depuis lundi soir... O__o

Le Xiao Long 31/07/2007 15:24

Effectivement, Chen Jie ! Ce n'est pas le Maître Lu Ban qui contredirait ta dernière réponse :)

Chen Jie 31/07/2007 18:07

Et que dirait maître Le Xiaolong aussi??! ^__-

Milana 30/07/2007 22:35

Ton blog est vraiment très intéressant ! J'ai toujours beaucoup aimé la Chine, tout comme ses productions cinématographiques (du moins, celles qui traitent de la Chine ancienne, en 'costumes' comme on dit).
Cela fait toujours plaisir de découvrir que tel détail qui paraissait anodin tant il est vu partout (ex: le tambour) a en fait une raison d'être bien précise ! Je ne connaissais pas ce détail du tout ...
Tu as bien eu de la chance de vivre là-bas, je t'envie ... En tout cas, bon courage à toi et bonne continuation !

Chen Jie 31/07/2007 08:01

Merci pour ton passage Milana! ^__- en fait, dans l'architecture chinoise (comme en général dans la nôtre) tout à un sens, une raison d'être là... seulement au fil du temps ou l'oublie et on ne fait que recopier!

monique 30/07/2007 14:04

il faut vraiment que je revienne sur ton blog ! je termine mes comptes-rendus de notre séjour en Chine et parcourir ton blog me cause beaucoup de plaisir !

Chen Jie 30/07/2007 18:28

Causer du plaisir... voila une expression que je ne connaissais pas! ^___- Mais tant que ce n'est pas de la peine que je cause... ça me va! ^__- Toujours heureuse de faire le bonheur des autres, je suis!

vinnce 30/07/2007 11:43

qu'est ce que j apprend chez toi !! bonne journée Chen Jie à bientôt

Chen Jie 30/07/2007 18:29

Bonne soirée Vinnce! ^__^Une journée sans apprendre quelque chose est une journée perdue!!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement