Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2007 7 19 /08 /août /2007 16:33
Pour mon premier article dans la section "Beaux Livres" je vous propose un livre des Editions en Langues Etrangères de Beijing : "Les Dernières Rues de Pékin".

Cliquez sur la couverture pour la voir en plus grand


Les auteurs en sont Shen Yantai et Wang Changqing.
Shen Yantai, né en 1939 à Shanghai et ancien reporter-photographe de la revue "La Chine Populaire", est  aujourd'hui le rédacteur en chef adjoint (en 1997 à l'heure de l'édition du livre) de la revue "Women of China".
Wang Changqing, née en 1945 à Taiyuan, province du Shanxi, est journaliste et rédactrice de la revue "Women of China".
Tous deux sont membres de l'Association des photographes chinois (logiquement obligatoire pour un photographe de métier en Chine...).

Ce livre de presque 200 pages vous présente donc une collection de photos des "Hutong" de Pékin, ces vieilles ruelles de vieilles maisons sans étage si caractéristiques de la capitale chinoise et en voie de disparition. 
Les photos sont toutes en noir et blanc, certains pourront s'en plaindre, d'autres préfèreront. Mais dans l'ensemble je dirai que si les photos sont belles, bien imprimées, sur du beau papier (oui si je le précise, c'est que ce n'est pas toujours si courant en Chine, même si pour les éditions pour étrangers cela se multiplie de nos jours!!), juste un peu petites, on aurait aimé des photos de pleine page juste pour admirer le sujet!

Les photos sont tout de même ordonnées en thèmes et pas seulement posées en catalogues. Ainsi le livre nous expose tout d'abord une introduction par un vrai "vieux pékinois", comme il se définie, Liang Bingkun, qui nous explique les hutong. Puis le reportage commence et nous invite dans les hutong des abords de la Cité Interdite... Après cette mise en appétit, on nous présente la vraie histoire des Hutong, leurs origines. Puis, comme nous parlons de Hutong, une présentation de la maison traditionnelle du Hutong s'impose : le Siheyuan.
Vient enfin l'heure de parler de la vie, des us et coutumes, dans les ruelles pékinoises. Pour finir sur les transformations actuelles des Hutong...

Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un grand livre, mais d'un beau témoignage en photos de ce que furent et sont encore pour quelques temps les Hutong de Pékin. Pour ceux qui connaissent comme pour ceux qui aimeraient connaitre, je conseille ce petit livre.


Carte d'identité du Livre :
Titre : Les dernières rues de Pékin (京城胡同留真)
Auteurs : Shen Yantai/Wang Changqing (沈延太 / 王长青)
Editeur : Editions en Langues Etrangères, Beijing (外文出版社)
Année d'édition : 1997
Code ISBN : 7119019589
Prix indicatif en France : 37 €
Note pour mes visiteurs sinisants : le texte est en bilingue, français et chinois simplifié.


Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Beaux Livres
commenter cet article

commentaires

gari 28/09/2007 22:29

c'est moi ;) tu m'a pas donné l'éditeur du bouquin de
FRANCOIS CHENG "le vide et le pleins " ;)
merci ;biz
dommage pour le 12 ;)

vinnce 23/08/2007 11:15

Bonjour Chen jie ,je reprend le boulot ce jour, mais je passe en coup de vent te souhaiter une bonne journée a bientôt ton biloute

Chen Jie 23/08/2007 23:31

Merci mon biloute! ^__-

gari 22/08/2007 23:43

j'ais un petit Bhoudda chez mon blog , tu peut me dire ce que tu en penses ...je suis curieux de lire ton impression , et peut tu me dire si le genre est chinois
ou thailandais ??? merci CHEN désolé pour l'autre comm;) mais le premier comm de CHEN CHOU chez gari ,
sera un évennement !!!!!

Chen Jie 22/08/2007 23:56

Répondu!

moi 20/08/2007 21:19

Salut, il est vrai que ton blog est bien plus clair et agréable a lire, je n'ai malheureusement pas la force de tout voir d'un coup mais je reviendrais continuer ma visite plus qu'intéressante... je découvre un pays
a bientot et merci pour tes conseils

Chen Jie 20/08/2007 22:59

mais si mes conseils peuvent t'être utile, c'est le principal! ^__-

jean marc 20/08/2007 11:32

bonjour chen jie
un collègue qui a était a wuhan en 1992 ou 1993 comme technicien lors de la création de l'usine de la joint venturedong fen-citroen avait effectivement souligné cette sale habitude qu'ont les chinois de cracher partout.c'est une des premières choses dont il m' a parlé 10 ans aprés son voyage cela l'avait semble t' il fortement marqué! tout comme l'absence de réseau d'eau usée meme dans les villes ainsi que les routes défoncées et la conduite automobile "chinoise",mais peut etre que cela a bien change 15 ans aprés???

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement