Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2005 7 09 /10 /octobre /2005 00:00

Bonsoir,


Aujourd'hui, samedi, je n'ai pas été bien loin me défouler sur mon déclencheur!^^

Réveillée un peu tard, je suis allée me promener au petit parc tout près de l'université, 15 minutes maxi à pied, le parc public des Bambous pourpres, ou bambous noirs comme ils l'appellent en anglais (j'ai pas encore compris pourquoi en français c'est pourpre et en anglais c'est noir... mais je trouverai!).

 Quand je dis petit... ce n'est pas un square parisien!! Le jardin des Tuileries fait pâle figure à côté de ce "petit" parc. Mais à l'échelle des autres de Pékin, il faut reconnaître qu'il est relativement petit!^^
Il se situe, sur la carte de Pékin, au nord-ouest, juste à côté du Zoo de la ville. Par rapport à mon université il est au nord-est par contre. Le quartier de Zizhuyuan est adorable et les immeubles entourant le parc, à défaut d'être immenses, sont de belle facture et récents.

Ce n'était pas ma première visite, et j'avais déjà suffisamment arpenté les allées du parc pour savoir où diriger mon objectif pour vous montrer le plus intéressant du parc. L'inconvénient du temps de cette semaine, vous avez pu le voir sur les photos des Xiangshan, est les contre-jours très nombreux dès qu'on veut prendre la moindre chose. Heureusement que le parc des bambous pourpres est bien boisé, assez ombré, et de ce fait... plus facile de s'abriter sous une ombre naturelle pour éviter les contrastes trop forts.

Le samedi midi le parc est moins animé que le dimanche matin, mais on croise tout de même quelques poussettes, une poignée de pêcheurs et leurs cannes cherchant quelques poissons dans l'eau vaseuse et odorante des petits étans de pêche fait à l'ouest de l'entrée par laquelle j'ai l'habitude d'arrivée.

De ce fait aussi, les animaux sont plus nombreux...
Non, pas les chiens domestiques, ils n'ont pas accès aux parcs en Chine. Mais les oiseaux et les écureuils sont assez nombreux à Zizhuyuan. Les écureuils aiment tout particulièrement les coins d'ombres qu'offrent les bambous.
Les oiseaux : des moineaux buvant l'eau des lacs, les pies jacassant en couple ou ces beaux oiseaux à longue queue bleue, à tête noire et dos gris... des geais pékinois (merci papa pour le nom!!) qui poussent des cris comme des miaulements faibles quand ils s'appellent (si si je vous jure!) et par contre des croassements terribles quand ils chassent un écureuil qui a le malheur de s'aventurer sur leur territoire.
Pour les écureuils, j'ai trouvé deux races distinctes, un grand brun au ventre tout blanc et aux beaux yeux noirs qui me fixaient avec curiosité, long d'environ 20 à 25 cm sans sa belle queue empanachée, et d'autres, plus petits, plus nombreux, de couleur dorée rayée de noir sur le dos, long de 20 cm avec la queue (toute petite), qui ressemblent plus à nos soit-disant écureuils de Corée qu'on trouve en animalerie en Europe. 

Les parcs ont l'avantage d'offrir aussi un peu d'architecture... quelques kiosques, quelques ponts.

Un tout particulièrement à retenu mon attention... hier encore je discutais avec une personne de mythologie chinoise et des gardiens de points cardinaux... Les japonais les nomment dieux chinois, mais les chinois les ignorent presque totalement.
Je dis presque car ce matin par hasard en observant le pont de plus près... ma surprise a été de les trouver là en décoration!^^
Le parc des bambous pourpres est récent, il date des années 1950, donc ce pont ne peut être une oeuvre bien ancienne, mais par contre l'utilisation d'un tel bestiaire (le dragon pour l'est, le tigre à l'ouest, le phénix au sud et la tortue au nord) si récemment prouve que tout de même ils ont du être utilisés ailleurs avant!^^ (promis Indé, je surveillerai les ponts du palais d'été la prochaine fois que j'y vais!^^ Et je peux dire qu'il y en a!!) Malheureusement, le tigre (le Byakko des japonais) sur le pont à subit quelques... mésaventures je crois!^_^'

 Enfin, j'ai découvert un petit coin caché du parc, une sorte de port de plaisance de quartier sur le canal qui rejoint le lac Kunming du palais d'été. Le temps était magnifique et comme les vacances nationales se terminent demain, je me suis empressée de prendre en photo les décorations de certains immeubles du quartier à cette occasion. Voila... mes piles ont rendues l'âme avant que je puisse continuer à mitrailler... la journée c'est donc arrêtée ici!^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires et questions. Je remettrai très bientôt les photos en ligne!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement