Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 21:23


Après l'incroyable "Running on Karma", qui sacra d'Andy Lau meilleur acteur de Hong Kong, et un peu avant le diptyque "Election", Johnny To réalisa en 2004 un film très actuel sur les Médias. Le genre de film qui fait mal là où il appui (bien fort), histoire de nous faire comprendre ce qui ne va pas bien dans notre monde!

"Breaking News" n'est pas seulement un énième film du maître des triad movies sur le sujet : les bons et les méchants. Il s'agit d'un film où la communication et le spectateur sont les personnages principaux, tiraillés entre la police et les malfrats.

Film assurément engagé, "Breaking News" est aussi une grosse production de Hong Kong faite pour rapporté des dollars... Le succès à sa sortie en Asie ne fut en rien décevant, mais ce qui marqua un tournant dans la filmographie de maître To fut que "Breaking News" devint le premier de ses films sélectionnés à Cannes!
Revenons sur Terre, il n'eut pas de palmes, mais tout de même le prix du Meilleur Réalisateur à Sitges, lors du festival international du film de Catalogne en 2004. Sans compter sur les récompenses asiatiques comme Meilleur réalisateur et Meilleur montage au Golden horse festival 2004 (les Césars de Taiwan, uniquement pour les films d'expression chinoise), et enfin le prix du film du mérite en 2005 au Hong Kong Films Critics Society Awards.

Résumé :

Suite à la diffusion sur une chaîne locale d'un sérieux revers subit par la Police de Hong Kong face à des gangsters en fuite, l'action de la Police de Hong Kong est fortement controversée dans l'archipel.
Voulant redoré le blason de sa profession, le capitaine Rebecca Fong décide d'utiliser les médias pour présenter un grand show qui montrera à tous l'utilité de la Police et sa rapidité d'action.
Quelles heures plus tard, l'inspecteur Heng trouve justement la cachette  des gangsters qu'il a raté quelques temps plus tôt devant les caméra de la télévision. Immédiatement prévenue, le capitaine Fong lance une opération de grande envergure à la quelle les médias sont tous invités.
Cachés dans une immense barre d'immeubles, les malfrats attendent que la police les oublie... Quand ils découvrent qu'ils sont encerclés ils décident d'utiliser le dédale de couloirs à leur fin. Mais lorsque la Police les déclare retranché dans un appartement et sans possibilité de fuir, ils décident de contre-attaquer via internet!


Voici donc une guerre des médias sur font de chasse à l'homme trépidante. Qui aura le dernier mot?



Critique :

"Breaking News" n'est pas un film moulé sur l'archétype du film d'action qui ne fatigue pas les neurones. Bien au contraire, voici un film qui fait aussi appel à l'intelligence du spectateur pour comprendre les non-dits, comme le dessin rapide d'un caricaturiste pour illustrer un article dans un quotidien. L'action est si vive, le train d'enfer de l'histoire oblige à laisser des paroles, des actes en suspens et à l'appréciation du spectateur...
Si on ajoute la maestria du jeu des acteurs, des effets spéciaux correctement dosés pour paraître réels et non pas hollywoodiens, on obtient un film dans la lignée des derniers chefs-d'oeuvre de maître To tout en étant aussi une oeuvre engagée et à l'heure de notre monde tant dirigé par la toute puissance des médias.

Pour faire simple, voici du grand spectacle alliant l'art de faire frémir vos méninges à l'art de vous faire frémir tout court, à ne louper pour rien au monde!


Carte d'identité du film :

Titre : Breaking News / Dai si gein
Réalisateur : Johnny To
Acteurs : Kelly Cheng (Infernal Affairs, Infernal Affairs 3, Kingdom of War), Nick Cheung (Election 1 et 2), Simon Yam (Election 1 et 2, Sparrow, PTU...), Richie Jen, Lam Suet (Sparrow, Election 1 et 2, PTU...)...
Année de réalisation : 2004
Durée : 1h 31
Production : Milyway Image
Pays : Hong Kong/Chine
Langue : Mandarin/Cantonais
Distributeur France : Pathé
Sortie dvd France : 2006



Bon Film et Have fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Cinéma chinois
commenter cet article

commentaires

clovis simard 03/02/2011 23:38


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-1: LES OIES SAUVAGES !

L'ÉCONOMIE DES PAYS ASIATIQUES ?

Cordialement

Clovis Simard


Chen Jie 13/11/2011 10:53



merci, je vais voir dès que j'ai le temps!



Koulou 19/04/2010 09:37


on a ouvert une forum pour remplacer ceux que OB à fermés:

http://vosblogssurvivor.forumsactifs.com/


Chen Jie 10/05/2010 15:06



Chouette, mais je ne savais même pas que les forums étaient fermés! Ca fait un bail que je n'ai pu me connecter!


Thanx Koulou!! Je passe dès que j'ai un instant de libre



A.Nelson Sindfoul 14/02/2010 11:23


Salut et bonne année du tigre de métal^^
(Au cas où tu n'aurais pas remarqué, je t'avais envoyé un mail pour ton anniv')
Ne nous abandonne pas Chen Jie !


Chen Jie 10/05/2010 15:11



Non désolée Nelson, j'avais pas remarqué car ça fait depuis mi-janvier que je n'ai pas pu me connecter... -__-


Bonne année en retard en tout cas, et merci de ton passage par ici! ^__-



Quichottine 29/12/2009 12:04


Bonne et heureuse année à toi, Chen Jie.

Bisous.


Chen Jie 03/02/2010 06:32


Bonne année et bientot le nouvel an chinois! ^__-


A.Nelson Sindfoul 30/11/2009 21:46


C'est là que je suis bien content de pas avoir la télé, de ne pas subir les infos, mais d'aller les chercher moi-même. Tu racontes bien, ça donne envie =^o^=


Chen Jie 30/11/2009 22:30


Raison de plus pour voir ce film!!!

Vraiment génial!

Oui, moi aussi je suis heureuse de ne pas avoir la télé, de ne pas écouter la radio et vivre ma vie loin de la dictature médiatique...


Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement