Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 17:00
Second film du magnifique diptyque triadesque de Johnnie To, "Election 2" reprend l'histoire des hommes de la Wo Shing deux ans après "Election 1".

Après nous avoir présenté le côté face de Lok, le nouveau leader de la Wo Shing, Johnnie To nous dévoile son côté pile... Toute médaille possède bien son revers!

Résumé officiel :
Wo Sing est la plus ancienne triade de Hong Kong. Sous l'autorité de son chef actuel, Lok, elle est devenue l'organisation criminelle la plus respectée de la ville.
Jimmy, gangster cultivé, cherche à se réhabiliter en bâtissant un empire industriel légal. La rentabilité de ses affaires font de lui un candidat idéal pour l'élection prochaine du nouveau chef.
Mais sa notoriété attire également l'attention des autorités chinoises, car il est le parfait intermédiaire pour négocier une coexistence pacifique entre le gouvernement central et les triades. Le régime de Pékin lui propose de lui ouvrir l'accès au marché de la Chine populaire s'il accepte de diriger Wo Sing pendant deux ans.
Jimmy perçoit toute l'ironie de la situation : le voilà contraint de devenir chef d'une triade afin d'échapper enfin à leur emprise...


Mon résumé :

Pendant deux ans, Lok c'est imposé en maître suprême de la Wo Shing et des affaires. Plus prospère que jamais, la triade s'apprête cependant à élire son nouveau délégué.
Lok le conservateur voudrait tout à coup moderniser les traditions de la Wo Shing qui l'empêche de se présenter à nouveau. De leur côté, les oncles observent avec bienveillance la montée de Jimmy. Ancien homme de main de Long Gun, Jimmy est maintenant un parfait homme d'affaire que les affaires de la triade gênent plus qu'elles ne l'enrichissent. Alors que Jimmy pense quitter la Triade, ses affaires en Chine prennent soudainement un autre tournant : les autorités chinoises lui offrent toute la légalité qu'il réclame en échange de sa candidature...



Madame Soleil s'appelle Johnnie To :
Si vous avez bien regardez "Election 1", peut-être vous souvenez-vous vers la fin du film de cette courte scène au dialogue unilatéral entre Jimmy et Long Gun. Long Gun, en tant qu'aîné, souffle un conseil à la bonne âme qui pousse son fauteuil roulant :"Jimmy, si tu restes dans la triade, assure-toi du pouvoir absolu. Sinon, sauve-toi."
Le second volet montre que Jimmy a su mettre à profit ce conseil...

Autre signe annonciateur, dans le premier film Jimmy se trouve être le dernier a tenir le sceptre dragon avant Lok. Il est celui qui a sauvé Jet (le motard) d'une mort certaine de la part des hommes de Big D tout en mettant le sceptre en lieu sûr. Alors que Lok vient chercher le sceptre, Jimmy refuse l'argent que lui propose le nouveau délégué. Il le dit lui même : de l'argent, il en a déjà, sous-entendant à peine qu'il préférerait le pouvoir...

Critique :
Si le premier film a pour champion immaculé Lok, le second prône Jimmy haut et fort.
Voila comment d'un héros, Johnnie To nous en fait un ennemi. Car cette fois l'homme a abattre est celui que l'on encensait il y a tout juste deux ans. Celui qui gardait si bien son calme face à Big D montre maintenant ses dents longues! Comme un maître marionnettiste du Destin, Johnnie To inverse ici les rôles de ses acteurs avec brio.

Après la visite rapide des coulisses de l'usine qu'est la Wo Shing, dans cet opus maître To nous présente en profondeur les liens entre les divers membres de la Triade ; voir les liens de ses membres avec d'autres éléments externes qui peuvent aussi déterminer l'avenir de la plus puissante Triade de Hong Kong.
Continuant son autopsie monstrueuse, voici que le monstre tentaculaire que semble être la Wo Shing nous apparaît bien petit face à d'autres tentacules...

Hong Kong étant un archipel limité, la Wo Shing n'hésite pas à s'expanser vers le Nord, vers la Chine. C'est aussi l'occasion pour Johnnie To de nous démontrer (si besoin était) que le pouvoir n'est pas la liberté et qu'il existe toujours plus puissant que soi!

Variablement moins violent que le premier opus, ne pensez pas pour autant que maître To soit devenu un enfant de coeur! Au contraire, "Election 2" développe le sujet en exploitant un peu plus la fibre machiavelique des deux personnages centraux, en sous-entendant plutôt que ne montrant la violence, mais elle reste toujours très présente. Les âmes sensibles devront encore se tenir éloignées.



Seul bémol, le charisme de Simon Yam rend le personnage de Lok presque trop attachant, et ainsi ne facilite pas la tache pour accepter Jimmy comme nouveau héros.
De même que le scénario n'offre plus tant de surprise qu'au premier round.
Pour autant les acteurs sont toujours à la hauteur et la réalisation mène l'histoire vers des sommets inconnus à tant d'autres films.


Carte d'identité du film :
Titre original : 黑社會以和為貴 (Hak Se Wui Yi Wo Wai Kwai)
Titre français : Election 2
Réalisateur : Johnnie To
Acteurs : Simon Yam, Louis Ko, Lam Ka Tung, Nick Cheung, Lam Suet...
Musique : Robert Ellis-Geiger
Durée : 1h35
Année : 2006 (sortie française le 10 Janvier 2007)
Pays : Chine/HongKong
Langue d'origine : cantonnais/mandarin
Mise en garde : Interdit aux moins de 12 ans
Dvd français : TF1 vidéo


Bon film et Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Cinéma chinois
commenter cet article

commentaires

Jim Dante 19/10/2009 16:00


Il faut décidément que je d´couvre ce dyptique...

Bonne journée Chen ;) :0010:


Chen Jie 19/10/2009 16:25


Confirmation!!


anni 19/10/2009 07:40


Merci pour cette présentation !! Dès que j'en aurais l'occasion , je serais contente de visionner ce film ! Bonnes journées !!


Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement