Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 21:50
Le thé fumé, connu sous l'anglicisme de Lapsang Souchong, est certainement le plus British des thés chinois! Méconnu en Chine continentale, importé massivement de Taiwan vers l'Occident, ce thé doit probablement son existence à une bêtise plutôt qu'à une tradition locale.

Ses origines :
De son vrai nom chinois est Zheng Shan Xiao Zhong (正山小種), celui que nous appelons en Occident Lapsang Souchong est une production essentiellement issue de la région chinoise du Fujian et de Taiwan. Il en existe evidemment plusieurs sortes, les plus appréciées et les plus fumées sont connues comme étant de Taiwan.


Sa production :
A l'origine le Lapsang Souchong tire son nom de la plus grosse feuille récoltable de la pousse du théier, le souchong, ou xiao zhong en chinois. Cette feuille, étant la plus mature, est normalement ignorée des récoltes de thé vert de par l'amertume qu'elle risquerait d'apporter à la future boisson.

Aujourd'hui au Fujian, la culture du thé fumé se trouve concentrée autour des Monts Wu Yi et la récolte se fait essentiellement au printemps, sur des jeunes pousses.
Après la torefaction, le sèchage des petites feuilles récoltées est accéléré au dessus d'un feu de racines d'épicéa. Ce feu et sa fumé donnera ainsi un léger parfum fumé au thé tout en relevant sa saveur boisée.


Son histoire :

Le thé fumé a été pendant longtemps l'un des thés favoris des anglais et sa production essentiellement exportée de Chine vers Londres! Ceci explique la raison pour laquelle il est plus célèbre en Europe qu'en Chine... mais pas totalement. Il semblerait que "l'idée" de fumer du thé ne soit pas venue d'une vieille tradition du Fujian. Tout au plus, cette production doit avoir 150 ans d'existence.

Les chinois racontent ainsi que ce fut sous le règne de l'empereur Daoguang (fin de la dynastie Qing), dans le petit bourg de Xingcun que naquit le Zheng Shan Xiao Zhong.
Dans ce coing de montagnes, l'armée en campagne vint à passer et chercha un lieu assez vaste pour loger. Hors dans ce petit village il y avait une manufacture de thé. La manufacture fut requisitionnée au grand dâme du propriétaire.
Lorsqu'enfin les soldats repartirent, le thé s'était flétri et la récolte n'était plus bonne. Cherchant un moyen de sauver ses ressources, le propriétaire mit à sècher les feuilles de thé sous un feu. Le thé obtenu se chargea d'aromes fumés et tous les grossistes des environs refusèrent au propriétaire sa récolte.
C'est à Fuzhou, ville alors sous influances occidentales, qu'il réussit à vendre sa production à un anglais... qui en fit une boisson fort apréciée chez lui!

L'histoire que racontent les chinois ne dit parcontre que plus d'un siècle plus tard, ce thé devint un des préférés d'une petite Chen Jie!! ^__^

Son goût :

Car bien entendu si ce soir je vous parle du thé fumé, vous vous doutez que ce n'est pas parce que je déteste ce thé...

En ouvrant une boîte de thé fumé l'odeur vive (voir agréssive) vous prend au nez, pour autant quand vous en savourez une tasse, le goût est essentiellement doux et suave. Car contrairement au thé vert, le thé fumé entre dans la famille des "hong cha", autrement dit en Occident des thés noirs. Ses feuilles ont subit l'oxydation de la fermentation et ont perdu leur armertume et astringeance. Il évoque ainsi l'odeur d'un jardin après la pluie, les parfums de l'autonme.

C'est un thé idéal pour boire en mangeant, mais aussi pour une Tea Party vers 16h. Certains l'aiment nature, d'autres l'apprécient avec un peu de sucre roux. Dans tout les cas, on l'aime ou on le déteste!
Original? Oui, c'est lui!

Quelques bons thés fumés :
A savoir, la plus part des thés fumés que l'on connaît chez nous, même dans les comptoirs des thés, sont fumés puis aromatisés et non uniquement fumés.
Les vrais thés fumés ont des saveurs très douces et plus boisées. Pour trouver un vrai thé fumé, vous pouvez goûter les thés Bio du Fujian. Mais attention si votre palais est habutié aux autres, ils vous sembleront très fades.
Les "sapsang souchong" n'en restent pas moins apréciables!

Les noms possibles sont : Lapsang Souchong - Lapsang Souchong Impérial - Thé du Tigre (Palais des thés) - Tarry Lapsang Souchong - Grand Fochow - Thé russe fumé (mélangé avec du Qimen) - Earl Grey Fumé - ...


Bon thé et have fun!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
....Désolée d'arriver comme un chien dans un jeu de quilles mais....relisez-vous avant de<br /> publier : " au grand dam " ne prends pas de E....et " dans ce coin de montagne " , coin ne prends<br /> pas de G ...à moins de parler du fruit....
Répondre
S
<br /> merci pour ces articles bien présentés sur le thé, qui est un vrai plaisir.<br /> <br /> Pour le thé fumé, j'ai l'habitude de le boire très peu infusé, avec un peu de miel à la place du sucre roux, ça l'adoucie un peu plus à mon goût.<br /> <br /> J'ai sur mon blog un article consacré aux thés mariagesfrères, si cela vous intéresse.<br /> <br /> Sinon attention à quelques coquilles, notamment le sapsang suchong avec un L et non un S.<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une faute de frape peut toujours se glisser n'importe-où, malheureusement. Merci de me la signaler.<br /> <br /> <br /> Bon thé! ^__^<br /> <br /> <br /> <br />
[
<br /> Je te souhaite une excellente année, richesse, bonheur, rencontres... bref, tout ce que tu voudras :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci ma DD!!!<br /> Bonne année à toi aussi, avec tout ce que tu souhaites!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> de fil en blog j'arrive ICI , je vais aimer découvrir TA Chine, et reviendrai feuilleter ;<br /> inscrite à ta newsletter je ne devrai manquer aucun article à l'avenir !<br /> et je mets dans mes liens tiens !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Désolée en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à moi, de plus je pars en vacances, mais au retour je promet du renouveau (nouvelle année va de soi... année du Tigre en plus, faut mettre le<br /> turbo!)<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai encore une mini réserve chez moi de thé rapporté lors d'un voyage en chine, je suis pas fana de thé mais celui là... bien différent.<br /> <br /> <br />
Répondre

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement