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8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 20:30
Au milieu de l'immense panthéon et bestiaire céleste chinois, il existe un ensemble de cinq personnages que l'on nomme les Rois-gardiens célestes. Leur première fonction est d'être des gardiens des points cardinaux ; mais ils sont aussi les Rois des étoiles et constellations du ciel chinois, chacun ayant 7 à 6 constellations (28 au total) sous sa juridiction.

Très présent dans la religion populaire, ils sont le résultat d'un croisement entre les 四天王 Si Tian Wang (les quatre rois célestes) du Bouddhisme (appelés Shi-Tenno en japonais) et les croyances Taoïstes qui accordent 5 directions au Monde : le Nord, l'Est, le Sud, l'Ouest et le Centre.


Bouddhisme, Confucianisme, Taoisme et Religion Populaire :
Il n'est pas toujours facile de faire le point entre les trois religions officielles, hiérarchisées selon un panthéon immuable et des règles éditées depuis des siècles, et la religion populaire, amalgame fait à partir des trois précédentes et des légendes locales.

La Religion Populaire chinoise est constituée de mythes, de légendes tirées certaines de faits divers, d'autres de l'Histoire de l'Empire du Milieu, voir encore de oui-dire, de romans et ainsi de suite!

On peut considérer par exemple Sun Wukong (le roi des Singes) comme un Dieu de la Religion Populaire. Il est par essence un personnage n'ayant pas réellement existé, mais pourtant inspiré d'un fait véridique : le Voyage vert l'Ouest d'un moine bouddhiste chinois pour aller jusqu'en Inde chercher des sutras.

Dans le même style, il existe un livre entier de légendes à propos des Dieux des Portes... Ils sont nombreux, trop certainement, et portent tous des noms variables, issus de l'Histoire de telle ou telle Dynastie, histoire d'un général fidèle à son Empereur ou d'un soldat valeureux.

La religion populaire s'est ainsi formée et déformée au fil des siècles. Certains des membres de son Panthéon bénéficient d'un temple, comme les Dieux du Feu, de l'Eau, des Portes, des Murailles, du Sol... Mais d'autres sont souvent des génies adorés au sein des familles, oubliés aujourd'hui du communisme (comme les dieux des latrines, des chevaux, des puits, du lit, du foyer, la donneuse d'enfant... ).


Importation et influance :

Dans le vaste pot de la Religion Populaire chinoise, les Rois-Gardiens Célestes existaient-ils déjà avant l'arrivée du Bouddhisme en Chine, ou sont-ils nés du contact des chinois avec les saintes écritures sanskrites?
Le Bouddhisme aurait-il été influencé par la Chine ou inversement?

Il semble que les quatre rois célestes bouddhistes viennent directement de l'hindouisme, où quatre dieux existent déjà. Dans l'hindouisme, ils se nomment Lokapala et sont  au nombre de quatre : Kubera (dieu de la richesse) au Nord, Varuna (dieu du Ciel et de la Pluie) à l'Ouest, Yama (le fameux dieu des Morts) au Sud et Indra (dieu de la guerre) à l'Est.

Sinisés ou japonisés, on les retrouve donc aussi bien dans les temples bouddhistes chinois, coréens et japonais que tibétains, vietnamiens, népalais... sous le nom sanskrit de caturmaharaja. Ils ont pour mission de protéger la loi bouddhique (le Dharma) et sont souvent représentés armés et en armure.
Chacun est décoré d'une couleur différente selon son pouvoir et sa direction à garder.

-Vaishravana (Duo Wen Tian), gardien du Nord, est l'héritier de Kubera de l'hindouisme. Sa couleur est le vert (jaune dans le reste du monde Bouddhiste) et il est accompagné d'une mangouste (ennemi du serpent symbole du mal).
-Dhritarastra (Chi Guo Tian), gardien de l'Est, est l'héritier de Varuna. Sa couleur est le blanc et il est souvent représenté avec un instrument à corde car il purifie le Monde par le son de son instrument.
-Virudhaka (Zeng Chang Tian), gardien du Sud, est l'héritier de Yama de l'hindouisme. Sa couleur est souvent le bleu ou le vert (comme Yama au passage...) et est armé d'une épée.
-Virupaksa (Guang Mu Tian), gardien de l'Ouest, est l'héritier d'Indra de l'hindouisme. Sa couleur est le rouge et il tient un serpent (Naga) dans une main, défenseur du Dharma.


Transformations :

Les rois-gardiens célestes de la Religion Populaire sont certainement issus donc du Bouddhisme (et par là même de l'hindouisme), mais pour autant en sont différents, premièrement car ils sont cinq!

Quelques sources laissent aussi à penser qu'ils existaient déjà dans l'antiquité chinoise, sous la dynastie Zhou. Alors il y avait un Empereur des directions et ses quatre gardiens animaux.
On imagine qu'à l'origine ces animaux représentaient probablement des Totems familiaux, des groupes Tribaux. Cependant la volonté de l'Empire du Milieu de vouloir démontrer sa perpétuelle unité a fait s'effacer des mémoires la première signification de ces animaux.


Les rois gardiens célestes chinois :

-Xuan Wu (玄武) est le Guerrier Sombre qui garde le Nord. Il est représenté par une Tortue enlacée par un (ou deux serpents), sa couleur est le noir et son élément est l'eau.
Le surnom de Guerrier sombre vient simplement du fait que la carapace de la tortue évoque l'armure d'un guerrier, quand au sombre, il vient du Noir qui est la couleur symbolique du Nord (la seule direction qui ne voit pas le soleil... dans l'hémisphère nord!).

-Qing Long (青龍) est le Dragon d'azur qui garde l'Est. Il est donc représenté par un Dragon, sa couleur est le bleu ou le vert (le Cyan est la couleur de l'Est) et son élément est le bois.

-Zhu Que (朱雀) est l'Oiseau Flamboyant qui garde le Sud. Il est représenté par un oiseau rouge, souvent assimilé au Phénix (Fenghuang) avec qui il n'a rien à voir pourtant. Sa couleur est donc le rouge et son élément le feu.

-Bai Hu (白虎) est le Tigre Blanc qui garde l'Ouest. Son image est celle de ce terrible félin que les chinois considèrent depuis toujours comme le roi des animaux. Sa couleur est donc le blanc et son élément le métal.

-Qilin (麒麟 ou 黃麟 huanglin) est le dernier et souvent oublié des rois gardiens célestes. Il évoque le Centre avec sa belle couleur jaune et son élément est la Terre. Cet animal fantastique est difficilement évocable, on l'appelle souvent à tord "licorne" en Occident, mais il ne ressemble en rien à une licorne... On le rencontre dans les palais et les tombes impériales en Chine.


Gardiens du Boisseau du Nord et du Boisseau du Sud :

Les Rois Gardiens Célestes sont aussi les gardiens des étoiles. Cela va certainement rappelé des choses à certains... ^__- Pour autant, le ciel des chinois (et des japonais, des coréens) n'est pas traditionnellement divisé comme le nôtre (venu du monde méditerranéen principalement). Ainsi leurs constellations ne correspondent pas toutes à celles que nous connaissons.

Miroir en bronze aux motifs des quatre gardiens célestes et leurs constellations respectives.

Ainsi le ciel des chinois est divisé en 28 maisons (constellations) regroupées en quatre groupes, placé chacun sous la protection d'un des gardiens célestes (des directions Nord, Est, Ouest ou Sud).
Sur le même principe, 5 planètes du système solaire (connues depuis longtemps) correspondent chacune à un des 5 gardiens Célestes : Mars/feu/sud, Vénus/métal/ouest, Jupiter/bois/est, Mercure/eau/nord et Saturne/terre/centre.

Les termes de "Boisseau du Nord" et de "Boisseau du Sud" désignent principalement les 7 constellations à la charge (au Nord) de Xuanwu et les 6 constellations au Sud à la charge de Zhu Que. Mais pas seulement!
Selon une vieille légende taoïste, le "Boisseau du Nord" commande à la Mort, alors que le "Boisseau du Sud" commande à la Vie. Notre existence consiste alors à naviguer du Sud au Nord, de la Vie vers la Mort.

Pour la petite anecdote, les lecteurs de Fushigi Yugi reconnaîtront probablement dans les noms des maisons à la garde de chaque gardien les surnoms des héros de Yuu Watase. Tout ne fut pas choisi au hasard!



Mes sources :
-Mythes et Dieux de la religion populaire de Jacques Pimpaneau, éditions Philippe Picquier.
-Forêt de l'Arc-en-ciel pour la partie Bouddhiste.
-Wikipédia


Si vous trouvez une omission à cet article, n'hésitez pas à me prévenir.
Have Fun!

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Published by Chen Jie - dans Religions de Chine
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commentaires

Jim Dante 09/10/2009 21:41


Absolument génial... Quand j'aurai fini d'écrire 100, il va falloir que je me documente plus sur les religions et le mythes de l'empire du milieu, cela forme une source inépuisable d'inspiration...


Chen Jie 09/10/2009 21:53


C'est certain!!!

Comme bonne base de documentation tu as "mythes et dieux" de Jacques Pimpaneau...
Pimpaneau est un auteur de référence concernant la Chine!


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