Tout le monde a déjà entendu parler de la censure du net en Chine, d'ailleurs nous blogueurs savons bien qu'on ne peut plus nous lire depuis déjà pas mal d'années en Chine (fin 2007 si ma mémoire est bonne!). De plus la Chine a depuis quelques années sortie bon nombres de lois idiotes quant à l'anonymat, ou encore le temps qu'une seule et même personne peut passer par exemple sur un site de jeu en ligne.
Voyez-vous un charmant sénateur a eu une idée à la limite chinoise pour le net français! Si si!!
Cette idée, c'est interdire par la loi l'anonymat des bloggueurs... En gros beaucoup y voient une nouvelle idée pour museler la liberté d'expression.
Dans le détail, chaque blogueur devrait inscrire en plus de son pseudo, son vrai nom, son adresse et son numéro de téléphone. Autant dire que mettre sa photo serait moins contraignant... L'anonymat est un choix personnel, tout le monde n'en fait pas usage, mais comme tout ce qui est liberté personnelle, cela devrait rester un choix!
On peut comprendre, à la lecture de cette proposition de loi, la raison d'un tel acte législatif de la part du gouvernement, mais c'est malheureusement mettre tout le monde dans le même panier, les blogueurs civilisés et le reste de détritus qu'on retrouve partout dans notre société!
Pour mieux comprendre l'enjeu du débat soulevée par cette proposition de loi, je vous invite à la lire (lien un peu plus haut) sur le site du Sénat, ou encore de lire les articles suivants :
-OverBlog défend votre anonymat
-La lettre ouverte d'OverBlog au sénateur Masson
-La pétition sur Wikio
Voila, surtout ne passez pas à côté de cette info amis blogueurs, il en va de votre liberté. Après chacun peut penser ce qu'il veut, justement c'est le but de la liberté d'expression, dans la limité de la liberté d'autrui, ça va de soi!