Voici le nouveau titre de Yuu Higuri... pour celles et ceux qui connaissent mademoiselle Higuri, cette présentation peut leur assurer la qualité d'une oeuvre délectable à souhait.

Pour les autres, je précise que
Crown est bien entendu un titre à classer dans la famille des Shojo
Manga, ces histoires prévues pour les jeunes filles japonaises avec une demoiselle en détresse et de beaux mâles prêts à tout pour la sauver!
Pour autant, le scénariste de
Crown est un homme, Shinji Wada, qui ne pensait pas forcément que son histoire irait s'embélir entre les mains expertes de Miss Higuri. Surprise pour lui et pour nous. Le sujet bien Shojo se pimente donc d'armes à feu, de scènes de combat et de ... beaux mercenaires!
Résumé de l'éditeur : Après la mort e ses parents, le malheur s'est abattu sur Mahiro.
Mais un jour, deux hommes, beaux et mystérieux, font leur apparitions. Elle croit d'abord à un enlèvement, mais bientôt ils lui révèlent une histoire qui va bouleversée sa vie à tout jamais. Le scénario : L'histoire de base est des plus connue et revisitée à toutes les sauces depuis des décennies. Un zeste de Cendrillon et sa malheureuse petite orpheline, un trait de Blanche Neige et sa vilaine reine, soupoudrez le tout d'action, de suspens et d'humour, vous obtiendrez la nouvelle recette! Avouons le, rien de surprenant sur le sujet.
Mais là où l'on sourit et on respire, c'est dans l'esprit loufoque donné aux personnages, entre autre les mercenaires Jake, Ren et Ange. L'humour est omniprésent entre chaque scène d'action, comme un amortisseur pour mieux adoucir le monde légèrement violent que pourait nous présenter les auteurs. Et du cout la recette passe délicieusement!
Cerise sur le gâteau, l'ensemble se tinte aussi quelques fois d'un délicat parfum de poudre rappelant les bons moments de
City Hunter... C'est là où la touche masculine se fait sentir, agréablement, de par le ficelage des pièges de Ren et Jake.
Le graphisme : Pour qui connait l'auteur Yuu Higuri, souvent dessinatrice de ses propres histoires entre autre avec
Seimaden,
Poison,
Gorgeous Carat,
Gakuen Heaven,
Ludwig II et
Cantarella, son nom est la garantie d'un graphisme soigné.
Effectivement depuis Seimaden (première oeuvre de l'auteur en 1993!!), son style a bien évolué, ici le dessin est à la hauteur de
Cantarella, le trait est mature et agréable, le découpage intuitif, le jeu des trames discret et clair, la mise en page est irréprochable et la lecture n'est pas hasardeuse!
Ajoutons que pour la dose "Beaux gosses", comme le dit le scénariste lui-même dans son strip en fin de volume, Yuu Higuri gâte son public féminin avec deux héros au mieux de leur forme, et un Ren aux allures de Chiaro (personnage de
Cantarella).
En résumé, la lecture de
Crown n'est pas exceptionnelle mais légère et agréable. Un bon shojo d'action et d'humour, correctement dessiné, entre deux tomes de
XXX holic et de
Death Note pour reposer ses méninges! ^__-
Carte d'identité du Manga : Titre original :
Crown Titre français :
Crown Scénariste : Shinji Wada
Dessinatrice : Yuu Higuri
Editeur japonais : Akita Publishing/Tohan Corporation
Editeur français : Asuka
Année de publication Japon : 2006
Année de publication France : 2008
Nombre de volumes en japonais : 5 (en cours)
Nombre de volumes en français : 3 (en cours)
Prix indicatif : 7,95€
Site :
Asuka.fr Bonne lecture et have fun!