En France, aujourd'hui c'est l'automne... mais en Chine on fête déjà la mi-automne!
Et oui ce soir, tous les chinois du monde entier, de Chine et Outre-Chine, vont prendre le temps de déguster des Yue bing (gâteaux de Lune) tout admirant l'astre pâle parfaitement rond dans nos cieux, et ainsi de penser à tous les leurs, proches ou lointains, qui feront de même.
Le festival de Zhongqiujie est à l'image de cette Lune, si souvent à demi dévoilée mais enfin si ronde et complète, le symbole de la réunion des familles. En quand on connaît la diaspora chinois, on peut comprendre qu'encore aujourd'hui il s'agisse d'une fête très suivie en Chine et de part le monde.
En étendant les liens de la culture chinoise, ce festival est toujours très présent au Vietnam, en Corée,... Et si vous êtes curieux de nature (sur Paris-Beijing c'est une grande vertu!), n'hésitez pas à lire et relire l'article sur les détails de la fête de la mi-automne.
Cette année je vous offre donc à toutes et tous mes meilleurs voeux de réunion de famille et un très bel automne.
N'oubliez pas de brûler un peu d'encens au dieu de l'automne pour que votre santé soit bonne, son ami le lapin est justement apothicaire (le lapin de la lune qui fabrique la drogue d'immortalité pour les chinois), grignotez un gâteau de Lune et savourez le tout avec un thé Wulong en observant la pleine lune... On dit qu'elle n'est jamais aussi belle que ce soir!
Zhongqiujie kuaile!! 中秋节快乐!!
Et puis ... have fun!