Foxconn, si ce nom de vous dit rien, pourtant vous devez avoir forcément les mains en ce moment sur un produit Foxconn. Car Foxconn est le premier fabriquant mondial de matériel informatique. Filiale chinoise du géant taiwanais Hon Hai, principalement installée à Shenzhen.
Or, ces dernières semaines, un vent mauvais souffle sur la filiale chinoise à Shenzhen. Non, rien à voir avec la bourse ou encore la crise économique à proprement parler. Mais une histoire bien plus sombre vient noircir le tableau de la ville usine : une série de suicides.
Shenzhen, c'est une ville champignon qui a poussé au sud du Guangdong depuis les années 1980, alors dans le but de concurrencer l'anglaise Hong Kong. Depuis, grâce à son statue de zone économique spéciale, les sociétés chinoises et étrangères ont reçues des subventions pour s'y installer. Depuis les années 70, Shenzhen est passée d'une bourgade de campagne à une métropole de plus 10 millions d'habitants.
Shenzhen, c'est aussi le modèle des usines chinoises tant décriées en occident depuis quelques années, ces centres de travail "en batterie". Des villes usines d'où les employés (des provinciaux venus là pour allimenter leurs familles restées au village) ne sortent jamais, avec des dortoirs de 10m² pour 12 personnes, des conditions de travail déplorables, des horaires à rallonges...
ShenZhen c'est encore la ville du développement économique chinois, la ville de la croissance... Mais voila alors que la crise mondiale s'intensifie, les yeux de la Chine se braquent soudainement sur un mal-être trop souvent ignoré.
Huit suicides en moins de 6 mois, voila qui fait tâche lorsqu'on est une des 500 plus grosses entreprises mondiales et qu'on emploie pas moins de 400 000 personnes (dont plus de 300 000 sur le site de Longhua à Shenzhen). Forcément, comme il n'y a pas si longtemps chez une certaine entreprise française de télécom, on y voit un lien de cause à effet, une raison interne.
D'anciens salariés ont dénoncé la froideur de la politique d'entreprise, le manque de respect de la personne ou encore l'ambiance très strict, ajoutant que les départs se font souvent plus nombreux que les arrivées... Par ailleurs les huit employés concernées étaient tous d'une moyenne d'âge de 18 à 24 ans et nouveaux venus.
Pour se défendre d'une quelconque relation entre Foxconn et ces suicides, la communication du géant taiwanais souligne que les suicidés avaient en dehors de l'entreprise des problèmes sociaux, sentimentaux ou encore de maladie.
Et en mesure préventive, Foxconn s'empresse de démontrer qu'elle a tout prévue, la voila dotée depuis peu d'un système de communication efficace (selon ses dires) ayant déjà permis d'éviter pas moins de 20 suicides potentiels : encourager les employés à raconter à leurs supérieurs leurs petits et grands soucis.
Par ailleurs, avec une centaine de psychologues nouvellement employés, Foxconn a aussi créé un centre d'aide plus officiel, disponible 24h sur 24 et 7j sur 7.
Reste aux responsables de la sécurité au travail de voir si Foxconn est sans lien avec le suicide de ses huit employés...
Mes Sources :
-Foxconn réfléchit aux mesures à adopter
-Foxconn offre une compensation à la famille d'un de ses employés
-Foxconn wikipédia
-Pour une piqure de rappel surFoxconn et Ipop...
-Le vaccin n'existe pas maisBunnie vous parle de Shenzhen mieux que moi