Une bonne tasse de Genmaicha, rien de mieux pour combattre la chaleur!
Mais qu'est-ce donc?! Une nouvelle tisane?
Que nénie! Le Genmaicha est un thé vert japonais. Mais pas un thé vert comme les autres!
Autrefois, ce curieux mélange de sencha (ou bancha parfois) de basse qualité et de riz à mochi (le mochi est une boulette de riz glutineux cuit pétrit qu'adorent faire griller les jeunes et moins jeunes japonais... comme des chamalos!) grillé était principalement bu par les pauvres, le riz grillé servant à utiliser moins de thé par économie tout en donnant du goût.
Aujourd'hui, ce petit goût de noisette unique au genmaicha est apprécié par tous, riches ou pauvres, surtout en été. A boire chaud ou froid, le genmaicha n'a pas besoin d'être sucré. Celleset ceux qui n'aiment pas le thé vert pour son amertume seront heureux de découvrir que le riz lui donne une saveur maltée toute douce et ronde en bouche, un vrai délice!
Encore aujourd'hui, le genmaicha reste tout de même en thé très populaire, un des plus bu au Japon.
On en trouve, un peu plus cher, avec du matcha (cette pouvre verte de Gyokuro servant à la cérémonie du thé) sous le nom de matcha-iri genmaicha. Le thé vert en poudre lui donne plus de goût et transforme son habituelle liqueur jaune en un vert prairie très prononcé.
Pour la petite histoire, au Kansai on raconte que le Genmaicha naquit dans le Kyoto des années 1920. Pour les fêtes du nouvel an, un marchand de thé eu l'idée d'ajouter des morceaux de mochi au thé. L'idée fut reprise à Osaka (même région) avec une variante : du riz grillé (d'où le nom de genmai, littéralement "riz grillé"). Vrai ou fausse, cette histoire peut être amusante quand on connaît la réputation des gens d'Osaka : commerçants avant tout, ils comptent toujours leurs sous! Etait-ce donc vraiment un thé de pauvres?!!
La théière idéale du genmaicha, comme pour tout thé japonais, reste une bellekyûsu!! Qui plus est, si elle est pourvue d'un très bon filtre inox, elle permettra de limiter les "poissons" très nombreux du fait de la qualité moyenne (feuilles brisées) du thé vert du genmaicha.
Mes sources :
- sommelier en thé japonais
Bon thé et ... have fun!