Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 16:55

Une bonne tasse de Genmaicha, rien de mieux pour combattre la chaleur!

genmaicha2.jpgMais qu'est-ce donc?! Une nouvelle tisane?
Que nénie! Le Genmaicha est un thé vert japonais. Mais pas un thé vert comme les autres!

Autrefois, ce curieux mélange de sencha (ou bancha parfois) de basse qualité et de riz à mochi (le mochi est une boulette de riz glutineux cuit pétrit qu'adorent faire griller les jeunes et moins jeunes japonais... comme des chamalos!) grillé était principalement bu par les pauvres, le riz grillé servant à utiliser moins de thé par économie tout en donnant du goût.

Aujourd'hui, ce petit goût de noisette unique au genmaicha est apprécié par tous, riches ou pauvres, surtout en été. A boire chaud ou froid, le genmaicha n'a pas besoin d'être sucré. Celleset ceux qui n'aiment pas le thé vert pour son amertume seront heureux de découvrir que le riz lui donne une saveur maltée toute douce et ronde en bouche, un vrai délice!

 

Encore aujourd'hui, le genmaicha reste tout de même en thé très populaire, un des plus bu au Japon.
On en trouve, un peu plus cher, avec du matcha (cette pouvre verte de Gyokuro servant à la cérémonie du thé) sous le nom de matcha-iri genmaicha. Le thé vert en poudre lui donne plus de goût et transforme son habituelle liqueur jaune en un vert prairie très prononcé.

Pour la petite histoire, au Kansai on raconte que le Genmaicha naquit dans le Kyoto des années 1920. Pour les fêtes du nouvel an, un marchand de thé eu l'idée d'ajouter des morceaux de mochi au thé. L'idée fut reprise à Osaka (même région) avec une variante : du riz grillé (d'où le nom de genmai, littéralement "riz grillé").  Vrai ou fausse, cette histoire peut être amusante quand on connaît la réputation des gens d'Osaka : commerçants avant tout, ils comptent toujours leurs sous! Etait-ce donc vraiment un thé de pauvres?!!

 

La théière idéale du genmaicha, comme pour tout thé japonais, reste une bellekyûsu!! Qui plus est, si elle est pourvue d'un très bon filtre inox, elle permettra de limiter les "poissons" très nombreux du fait de la qualité moyenne (feuilles brisées) du thé vert du genmaicha.

 

Mes sources :
- sommelier en thé japonais

 

Bon thé et ... have fun!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'adore le genmaicha! Je suis une grande fan de thé japonais, mais aussi chinois. Mon préféré est le gyokuro et le thé jaune (difficile de trouver de la mauvaise qualité en thé jaune pour<br /> l'instant).<br /> <br /> Ce qui m'épate au Japon, c'est la ribambelle de distributeurs de thé (cliquez sur mon nom pour l'article). Il y en a aussi en Chine ? Les Chinois boient leur thé froid en été ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le thé froid... en Chine ils boivent principalement du thé vert à travers tout le pays. Généralement un Long Jing ou équivalent un peu moins cher (le vrai Long Jing est tout de même un thé de<br /> haute qualité et tout le monde n'a pas ces moyens là). Le thé sert à boire de l'eau bouillie car en dehors des très grandes agglomérations, l'eau n'est pas vraiment propre à la consommation au<br /> robinet. Après la partie Sud-Est de la Chine doit probablement consommer plus de Wulong, mais quand au thé froid... et bien la plus part des chinois boivent dans un pot en verre (genre boite à<br /> café iyofilisé) qui reste sur le bureau, la table, dans le sac... toute la journée, donc on le boit froid quand il est devenu froid, chaud quand il est chaud, tiède quand il est tiède... etc.<br /> <br /> <br /> Autrement les distributeurs de boissons au thé sont aussi très nombreuses en Chine. En 2006 je peux dire qu'il y en avait tout de même moins à Pékin qu'à Tokyo cet été (j'y étais!). Les<br /> distributeurs en Chine sont placés stratégiquements dans une école, une université, à un arrêt de bus centralisé de nombreuses lignes... mais pas n'importe où dans la rue comme au Japon où d'un<br /> coup on croise 10 distributeurs (boisson, bouffe, cigarettes et j'en passe) tous concentrés dans un coin entre les immeubles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand au thé jaune, c'est un thé rare qui n'est pas forcément "récolté" tous les ans, donc oui j'imagine facilement que de la qualité doit en être très élevée... C'est pour cette raison que je<br /> n'ai pas encore gouté ce thé... je n'ai pas trop l'argent à mettre dedans pour juste le gouter (enfin je dis ça mais ce mois-ci je me suis faite plaisir avec une grosse commande de thé Pu'er, pas<br /> un thé si économe non plus!).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci de ton passage Mirabelle. Si tu aimes les thés, je compte bientôt republier quelques articles! ^__^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je viens prendre une petite tasse de thé chez toi et prendre de tes nouvelles. Bises de VITA<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je m'intéresse au thé chinois!Je vais essayer de le trouver!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est bien de s'interesser au thé chinois, mais celui-là est japonais! ^__-<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hello georgette ou ginette ^^<br /> <br /> moi aussi j'ai été absente , trop occupé. et maintenant que je suis en vacances , je suis malade pas de chance! En tout cas ce thé donne envie :p<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aller, tu prendras bien une petite tasse avec moi, tu vas voir il a des effets miraculeux sur les miasmes!! ^__^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Héhé, ça a l'air sympa comme boisson. Je vais essayer d'en trouver^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu en trouves en général chez tous les comptoirs de thé, palais des thés, tnature et compagnie!<br /> <br /> <br /> <br />

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement