Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 15:07

Le Kyûsu, ou Kyuusu, est une théière de forme et d'utilisation typiquement japonaise, réservé aux thés verts nipons au goût si caractéristique. Sa forme de poelon et sa petite contenance est à l'inverse de nos théières occidentales ventrues, larges et à l'anse symétriquement opposée au bec verseur.

Contrairement à l'idée que l'on se fait le plus souvent des théières japonaises en Occident, ce n'est pas celles en fonte qui sont les plus répendues mais en terre cuite.
Si la terre de Yi Xing est à la Chine, le Japon possède celles de Tokoname, Bizen, Shigaraki, Tamba, Seto et Echizen pour faire des théières d'excellente qualité.


L'une de ces 6 grandes villes potières japonaises,Tokoname, se situe sur l'île principale de Honshu, dans la région de Chubu (capitale régionale : Nagoya), face à la célèbre baie de Ise. C'est justement dans la même préfecture (Aichi) que l'on produit le légendaire Macha, ce thé vert en poudre utilisé dans la cérémonie japonaise du thé (Cha no Yu).

Tokoname est bien entendu pas le seul et unique lieu de production des kyûsu. Mais de par sa place dans la longue Histoire de la poterie japonaise, la qualité de sa terre exceptionnelle et sa renommée vieille de plus de 800, les kyûsu de Tokoname se vendent au Japon et à travers le monde à des prix élevés.

Contrairement aux productions chinoises de Yi Xing, les théière Kyusu du Japon ne sont pas poreuses. Ainsi leur utilisation est principalement recommandée pour la production des thés nippons : le Sencha, le Gyokuro, le Shincha, le Genmaicha, le Bancha Hojicha et le Tamaryokucha...

Mon kyuusu et un bon genmaicha infusant délicatement.

Pour répondre donc à Bidouillette, qui pensait que sa théière de Yixing était recommandée pour le thé vert, voici la vraie théière pour le thé vert. Et ainsi l'explication de la raison pour laquelle on t'a malheureusement trompée.


Pour plus d'info sur les théières de Tokoname, je vous invite à lire le site japonais des Tokoname Teapots, exclusivement en anglais.



Bon thé et Have Fun!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Mes filles adorent prendre le thé avec nous, même si nous ne sommes ni anglais ni asiatiques... nous en avons pris l'habitude pour le goûter.<br /> <br /> Cette théière est très jolie ! Merci !
Répondre
M
sympa la théière a+
Répondre
A
alors là, je ne connais pas du tout <br /> je crois que je n'avais jamais vu , mais que c'est joli <br /> ellle est adorable cette théière , elle ferait très bien dans ma collection <br /> bonne journée Chen Jie <br /> je t'embrasse <br /> agathe
Répondre
J
Bon désolé par avance^^ Je trouve sa forme plutôt marrante (ça c'est dit)... Pour ce qui est du reste tu es en train de faire naître une passion du thé chez moi!
Répondre
B
Donc si j'ai bien compris, maintenant, c'est au Japon et non en Chine qu'on utilise une théière spéciale pour le thé vert et surtout une théière non poreuse!<br /> Bon je n'ai pas la japonaise, et je crains son prix, je vais tout de même continuer avec ma chinoise pour les thés Sencha, je dois dire qu'entre une théière européenne et celle là, le goût est plus rond, plus généreux, un vrai plaisir!<br /> Merci pour cette superbe explication!!!!!!!!!
Répondre
C
<br /> En Chine aussi on utilise une théière spéciale pour le thé vert, c'est une théière en céramique vernissée ou en porcelaine (voir quelques unes en fontes... pas si courant!)<br /> <br /> <br />

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement