Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 18:35

Petite aide aux visiteurs de Paris-Beijing qui se demandent peut-être pourquoi ici et là sur le blog il y a des "points d'interrogation" ou des carrés... En général, c'est un caractère chinois.
Si votre navigateur, ou votre pc/mac, n'est pas habitué, il affiche l'espace avec un point d'interrogation.
Pour résoudre le problème et ainsi voir les caractères chinois (japonais, coréens ou tout autre langue écrite n'utilisant pas l'alphabet latin), vous avez quelques solutions que voici.

Test : 你们好!
Voyez vous les 3 caractères? Si ce n'est pas le cas, ce qui suit vous concerne.

Lire le chinois sur le net :


Tout d'abord, sur le net, que vous soyez sur Mac ou sur PC, cela dépent principalement de l'encodage de votre navigateur. Pour ceux qui ne savent ce qu'est le navigateur, il s'agit d'Internet Explorer, de Mozilla Firefox, Opera, Netscape...
Selon le navigateur, vous ouvrez l'onglet Edition ou Affichage et cherchez la ligne "code" ou "encodage".

Exemple : si vous utilisez Firefox, cliquez sur affichage > encodage des caractères > plus d'encodage > Asiatiques de l'Est > chinois simplifié (si plusieurs choix s'offrent à vous, essayé celui qui "décode" les points d'interrogation!).

Accessoirement, installer une police de caractères chinois sur votre système pourra aider à la reconnaissance rapide des caractères les fois suivantes. La police la plus utilisée est MingLiu.

Pour celles et ceux qui désirent lire le japonais, le coréen, le thai... ainsi de suite, la méthode est semblable, il suffit de sélectionner le bon encodage en fonction de la langue. ^__-


Lire et écrire des documents en chinois sur votre PC :


Mais vous pouvez aussi, sur certains types d'ordinateurs, prévoir la lecture des caractères de langues "exotiques".
Sur PC, avec Windows XP, il suffit de paramètrer les options régionales dans le panneau de configuration. Seulement il est possible que Windows vous demande le CD d'installation de XP!
Dans ce cas précis, les polices de caractères chinois seront installées automatiquement.
Cette méthode vous permettra aussi d'écrire chinois (simplifié, traditionnel... il suffit d'ajouter ce que l'on veut!) dans vos logitiels (Word, Excel,...) et de pouvoir lire un document en chinois. C'est la méthode à suivre pour tout débutant en chinois voulant s'exercer sur son PC.

Exemple  sur PC :
1-Menu démarrer > Panneau de configuration > Options Régionales >
cliquez sur l'onglet "langue" et cochez les deux cases (langues complexe et langues d'Extrême Orient).
Validez avec OK.

2-Après installation des fichiers, vous pouvez paramètrer la lecture et l'écriture des langues que vous désirez comme ceci :
Menu démarrer > Panneau de configuration > Options Régionales >
Sélectionner  la langue désirée dans le menu déroulant de l'onglet "options régionales". Ici ce sera "chinois simplifié (République Populaire de Chine)".
Puis validez...

Après cela, pour écrire en chinois (ou autre langue installée), il vous suffira de sélectionner la langue désirée dans votre barre de menu en bas de votre écran (logiquement angle droit de l'écran sur un pc). Pour lire, il n'y aura aucun besoin particulier!

 


- Pour se mettre à l'heure du jour, je viens de découvrir qu'avec Window Seven et Explorer 8 il n'y a plus besoin de chercher... il semblerait que tout soit déjà installer. Bon, pas encore la fonctionnalité d'écrire en chinois, mais aucun problème pour le lire et l'afficher.

 


Note : Si quelqu'un connait la méthode sous un autre système d'exploitation, et qu'il veut en faire profiter la collectivité, qu'il me laisse la marche à suivre dans un commentaire ou en me contactant directement par le lien contact en pied de page. ^__-


Have Fun et bonne visite en chinois!

Customer Reviews at eShopperForum.com


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Hello Chen Jie :0059:<br /> <br /> Oui, je suis un vrai brun, mais le chinois pour moâ c'est de l'hébreux, même avec ta méthode.<br /> Néanmoins, sympa tes explications, elles ont le mérite d'exister et d'être expliquées.<br /> <br /> Bon week-end, bises...
Répondre
C
<br /> C'est toujours plus beau de voir les caractères chinois que des points d'interrogation!! :0036:<br /> <br /> <br />
S
MDR ; oui j'en suis une vrai brune (et je compte pas pour des prunes :0036:) <br /> Pourquoi??? lol<br /> Enfin depuis que j'ai posté, ça y'est j'ai réussi, je vois bien les 3 kanji ^^
Répondre
C
<br /> Ah ba tu vois!!<br /> <br /> <br />
S
kikou Chen :0059:<br /> Sur les trois caractères j'en vois que deux le troisième c'est un point d'interrogation lol<br /> J'ai mal de crane je comprend pas les explications ^o^"""<br /> Je me demande si le mieux c'est de ne pas aller sur le net chercher les polices de caractère ch inois et de le mettre dans le dossier ou se trouve toutes les polices de caractères du pc (sais plus le nom...lol ) <br /> C'est comme ça qu'un ami à fait pour que je puisse lire les caractères japonais! ^_^<br /> <br /> Je la fait pas longue j'ai top mal au crane!<br /> Passe un bon week-end! <br /> Bisous<br /> Sugi la fourmiz
Répondre
C
<br /> Serais-tu une vraie brune?! :0036:<br /> <br /> <br />
L
Coucou j'ai essayé tes deux méthodes et la plus efficace chez moi (Windows XP/Firefox) a été l'installation de police MingLiu. Le système de changement d'encodage a cela de contraignant qu'en enlevant l'unicode tous les accents inhérents au français sont remplacés par des points d'interrogation donc pas très chouette. Ming Liu c'est installé 2 sec et je vois tes 3 caractères nickel, Bon je les comprends pas plus mais c'est déjà une bonne avancée :)<br /> <br /> Merci Chen pour ce tuto, Bisous!!
Répondre
C
<br /> Mais de rien!!<br /> <br /> Oui, il faut penser après à réinstaller l'unicode. Ca va de soit...<br /> <br /> <br />
A
j'avais essayé une fois mais je n'y étais pas arrivée <br /> <br /> merci pour les explications <br /> à demain <br /> je t'embrasse <br /> agathe
Répondre
C
<br /> Logiquement c'est très simple...<br /> d'ailleurs j'avais aussi installé le japonais et le coréen sur le pc (pour l'écrire), ça avait étonné ma colocataire coréenne à Pékin (qui n'avait pas l'habitude du clavier français... on avait<br /> bien ri!) ^__-<br /> <br /> <br />

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement