Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 07:54
Savez-vous que la Chine se trouve actuellement être la première productrice mondiale de charbon? Peut-être...
Il se trouve aussi que la Chine possède la plus grande mine au monde de charbon... à ciel ouvert.
Mais ce qu'on oublie facilement, c'est que la Chine est détentrice du record de tués, et des mines de charbon (en profondeur, celles-là) les plus dangereuses au monde.

Pour 2003 en Chine, le nombre d'accident dans des mines, de charbon ou autre, s'envolait avec plus de 7000 morts par an. La Chine avait alors décidé de prendre des mesures... Et espérait une baisse de 7000 à 5000 d'ici 2007. Fol espoir? On retient tout de même une moyenne de 4 morts pour un million de tonnes de charbon produites...

Mais le problème est que l'état chinois n'est plus, aujourd'hui, l'exploitant et le propriétaire de toutes les mines de Chine. Il en possède une moyenne de 3 200, mais il faut encore compter quelques  22 000 autres aux mains des gouvernements locaux ou de propriétaires privés.
L'état chinois est encore, en majorité, propriétaire des grosses mines, mais dans les 22 000 autres beaucoup sont de petites mines, et certaines très dangereuses.

Hors, depuis ces chiffres de 2003, la Chine affirme avoir fait fermer un quart de ces petites mines. 2006 fut l'année de fermeture que quelques 5 931 mines... Mais pour ce faire, le gouvernement de Pékin doit faire face à l'hostilité des gouvernements locaux qui y tirent leurs richesses. Qui a parler de mandarin véreux?!

Ainsi, Pékin avoue ne vouloir conserver que 10 000 mines privées, ou aux mains des gouvernements locaux, des 22 000 initiales de 2003, et compte y arriver d'ici la fin 2008.

Mais voila, ce qui ranime la mèche explosive de ce sujet en Chine, et dans le Monde, c'est ce que mois-ci, à 10 jours d'intervalle, plus de 40 mineurs ont trouvés la mort au Shanxi dans deux coups de grisou.
Le premier, la semaine dernière, le 18 Mars, a tué quelques 21 mineurs dans la mine de Maojiang à Jincheng. Hier, c'est quelques 26 mineurs qui se sont retrouvés piégés dans la mine de Yujialing de la petite ville de Linfen, à quelques 300 km au sud-ouest de Taiyuan (la capitale du Shanxi), actuellement la Chine annonce au moins 19 morts et 7 disparus. Leurs 80 collègues, qui travaillaient au même moment dans la mine, ont pu avoir la vie sauve et ont  rapporté qu'une forte odeur de gaz avait envahi les galeries.

Selon Chine Nouvelle, la mine faisait état d'une production annuelle de quelques  150 000 tonnes, mais les autorités n'avaient pas renouvelé sa licence dernièrement, la jugeant trop dangereuse. Le propriétaire, le gérant et quelques hauts responsables de la mine ont été placés en garde à vue.

Malheureusement, les accidents, inondations, incendies, asphyxie, dans les mines de Chine sont légions.
Rien que sur cette dernière semaine on compte encore quelques 6 morts dimanche dernier dans un incendie de mine au Liaoning (grand Nord de la Chine...).
Jeudi 22 Mars, 15 mineurs trouvaient la mort dans une mine (de charbon) au Henan... noyés par une inondation.

Voici les dernières nouvelles de Chine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Actualité en Chine
commenter cet article

commentaires

Le Xiao Long 30/03/2007 10:07

Chen Jie a malheureusement raison... qu'est-ce que quelques morts dans un pays aussi peuplé...

J'aime la Chine, sa longue histoire, son peuple qui peut être si accueillant lorsque s'y intéresse mais... je ne parlerai pas du gouvernement de la République Populaire de Chine !

Pour en revenir au nombre de morts dans les mines chinoises, il est certain que pour moi, une seule vie ôtée c'est une mort de trop ! Mais ici, mes yeux d'occidentaux ne voient qu'à travers des concepts qui sont propres à ma civilisation. Lorsqu'on s'intéresse à la Chine et particulièrement à la République Populaire de Chine (je ne parle pas de Taiwan République de Chine), il faudrait, comme le sous-entend Chen Jie, se munir de concepts plus liées à l'Empire du Milieu et à récente histoire sur le continent.

Je ne vais pas approfondir ici la différence entre les concepts liés au Marxisme, mais disons pour simplifier qu'en Chine, la notion de Personne est remplacée par la notion d'Individu... Une personne est irremplaçable, elle a sa propre histoire ; un individu est interchangeable.

Comme je le disais plus haut, j'aime la Chine et la Chine me manque mais, pour m'y être intéressé un tout petit peu... et pour revenir sur le nombre des pauvres mineurs ayant trouvé la mort, je me demande si beaucoup d'entre nous savent combien de victimes a pu faire Le Grand Bond en Avant, par exemple : autant que de morts pendant la Seconde Guerre Mondiale tous camps réunis !

Oui, la Chine est le pays de la démesure !

Chen Jie 30/03/2007 17:32

Aujourd'hui c'est le communisme... il faut aussi se dire que malheureusement, dans l'Histoire de Chine, ceci n'est qu'une goutte de plus dans la vase immense. D'une part le marxisme compte en individus, mais de tout temps en Asie, pas seulement en Chine, l'individu seul n'a jamais eu énormément de valeur. Il comptait, et compte souvent encore, comme un élément d'une famille, d'un groupe, d'une communauté... On y pense pas, mais d'une certaine façon, le Japon agit souvent encore ainsi... pas à la même échelle (il y a tout de même des différences). Je prendrai l'exemple d'un fait divers survenu il y a plus de 10 ans maintenant au Japon. Une petite fille, de 8 à 10 ans, un matin arrive en retard à l'école. Elle court court, mais voit la grille automatique de son école primaire se refermer. Alors qu'elle s'apprête à entrer, elle tombe (certainement en butant dans le rail de la grille) et la grille lui passe dessus, l'écrasant et la tuant. En France, en Europe, l'école serait immédiatement assignée devant les tribunaux. Au Japon, les parents ont du venir s'excuser du retard de leur fille devant les responsables de l'école, et du coup aussi de la gène occasionnée... L' Asie est un monde vraiment à part du nôtre. Pour le comprendre, il faudrait presque mettre un casque spécial, comme les lunettes 3D que l'on porte au Futuroscope...

guimauve 30/03/2007 09:36

bien triste nouvelle... Et dire qu 'il y a quelques années, c'était aussi le souci en france... le sachant bien venant d'une région minière...

Chen Jie 30/03/2007 17:33

Une bien triste nouvelle qui se répète souvent...

Valerie 29/03/2007 20:51

Ah ouais!!!!!!! c'est atroce, comment le gouvernement chinois peut il laisser les choses telles qu'elles sont??? j'ai du mal à comprendre ça moi!!!

Chen Jie 29/03/2007 21:05

La doctrine Marxiste prône déjà au départ la suprématie de la masse sur l'individu, alors quelques morts, tant que ce n'est pas tout le pays, ça ne dérange pas plus que ça.En suite, le regard des étrangers sur la Chine pays le plus dangereux au Monde (de par ses mines), cela provoque une prise de conscience. Les chinois, comme les asiatiques en général, n'aiment pas perdre la face. Alors on essaye de redresser la barre, coute que coute...Mais il y a un troisième et dernier impératif en Chine, le pouvoir n'est plus totalement aux mains du gouvernement de Pékin, mais aussi dans celles de ceux qui ont de l'argent!! Hors ces derniers sont souvent aussi de hauts cadres du parti, des dirigeants de provinces et des chefs d'entreprises... dont des mines. Alors forcément, ceux là ne sont pas d'accord et les dessous de tables font tourner la Chine en rond, comme une carotte un âne. Nous le savons, en Chine ou en France, les politiciens aiment toujours se servirent... n'est-ce pas?! -___-

Bambou 29/03/2007 20:28

Vive les bonnes nouvelles ... :/
Et même si tu n'as aucun commentaire pour le moment, je suis sur que ca viendra et moi je trouve ton article très interessant ;)

Chen Jie 29/03/2007 20:58

Oui, vive les bonnes nouvelles...la vie est loin d'être rose pour tout le monde en Chine

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement