Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 21:32
Le Pipa (琵琶) est un des instruments classiques chinois les plus célèbres en Chine et au de-là.
Il s'agit d'un instrument à cordes pincées, que l'on peut placer entre le luth et la guitare, aussi connu au Japon sous le nom de Biwa (un cousin très proche).

Avec seulement 4 cordes, une caisse de raisonance piriforme et pas moins de 30 frettes, le pipa permet une étendue musicale très peu égalée dans les instruments chinois transportables!
La variété de ses sons permet d'en jouer aussi bien comme instrument soliste ou d'ensemble.

Historiquement, l'existence du Pipa est attestée (textuellement) depuis la dynastie Han (2eme siècle avant JC). Mais l'essor de sa culture vint sous la dynastie des Tang. C'est probablement à cette époque, via les liens diplomatiques entre l'Empire du Milieu et la coure de Nara (Japon) que le Pipa s'installa au pays du Soleil Levant pour devenir au fil du temps le Biwa.

Pour le plaisir de vos sens, voici un petit ensemble de morceaux incluants le Pipa (en solo ou orchestre).



Plus d'informations :
-chine-information

Bonne musique et Have Fun!


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> C'est quand même hallucinant le nombre d'information qu'il y a sur ton blog. On voit que tu en connais un rayon, et on se demande parfois où tu va chercher toutes ces infos ^^ !<br /> <br /> Bonne continuation et bonne soirée ;) !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On me surnomme l'encyclopédie... :0036:<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime bien ces notes cristallines....Pas du pipeau le pipa. Bises VITA<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Chen jie !J'aime beaucoup la musique instrumentale chinoise qui permet à l'imagination de s'évader ,ou comme musique de fond : c'est vraiment très agréable !! A+<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir.<br /> Je découvre grâce à ton article un instrument que je ne connaissais pas, alors merci ! Je trouve le son du Pipa très agréable, je connaissais déjà le Shamisen, instrument japonais, qui je crois<br /> vient de Chine d'ailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, c'est le sanxian qui est à l'origine du Shamisen, mais il n'est pas aussi populaire qu'au Japon!<br /> Le Pipa, le erhu et le guqin lui volent la vedette depuis des siècles (voir des millénaires) .<br /> <br /> <br />
J
<br /> La Pipa, La Pipa, je te veux si tu veux de moi...ah! Danse avec...<br /> <br /> Ahem pardon, le chlore me monte à la tête et en plus je chante faux... Bonne journée Chen :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement