Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 00:52
undefinedComme vous le savez certainement déjà, je suis dans une phase intensive de numérisation et mise en ligne des cartes postales du Caporal Paoli.

Dans ce travail fastidieux (j'ai déjà compté plus de 115 cartes pour la seule ville de Pékin et environs, aux quelles s'ajoutent des cartes de Tianjin, Shanghai et environs, Hong Kong, les chinoises et les japonaises. Puis quelques autres du Vietnam, de Malaisie, de Ceylan... enfin jusqu'à la disparition du malheureux sergent sur la fin de son voyage retour vers la France), j'ai quelque fois des difficulter à établir l'identité exacte des lieux immortalisés à l'époque.

Mon annonce porte essentiellement pour la recherche de quelques lieux indéterminés devant se trouver à Pékin, ou dans ses proches environs.

Dans mes recherche sur la Pagode des Supplices, j'en ai rencontré une version à Tianjin (mentionnée en 1860 par monsieur Lucy dans ses lettres à son père) et même une autre à Hanoi.
Trois des cartes du Caporal présentent le Temple des Supplices, situé à Pékin. Malheureusement ces cartes sont éditées en français (Th. Culty) et ne présentent pas de nom chinois (même mal retranscrit en alphabet latin...).
Une dernière carte présente enfin le titre de Pagode des Supplices... J'avoue rester perplexe, le spectacle qui suit n'est pas très bouddhiste (pour une pagode... ).

undefined undefined
Deux des quatres cartes "suppliciées"!!
L'annonce est la suivante :

Si quelqu'un connait le lieu (existant ou détruit) à Pékin (ou environs) de ce temple et/ou pagode des Supplices, je le remercie d'avance de me laisser un message.

Amis chinois, si vos parents, grands parents peuvent reconnaitre quelque chose qu'ils ont connus, cela pourrait m'être d'une grande aide!

Enfin possèder le nom chinois entier de ce monument serait un plus merveilleux.


Merci d'avance à mes visiteurs!!

Bon week end et Have Fun!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
pagode de toung yue miao.<br /> voir carte stereoscopique numero 8 de l.sans
Répondre
J
Pour une bonne description de la pagode des supplices infernaux de Tianjin, voir « Relation de voyage de Shang-Haï à Moscou », rédigée d’après les notes de M. de Bourboulon par Achille Poussielgue, Le Tour du Monde, t. IX, 1er semestre 1864, 214e livraison, p. 95-96,
Répondre
A
bonjour Shen Jie<br /> <br /> je t'avais déjà mis un commentaire mais il n'est pas passé <br /> hier soir j'ai cherché parmi environ 1000 photos sur la Chine entre 1909 et 1934, par contre j'ai fait ma recherche avec temple ou pagode des supplices, ce soir je recommencerai avec Shibayumiao , <br /> <br /> j'ai également beaucoup de plans avec les noms des rues ou des batiments, il me faut simplement du temps<br /> <br /> j'ai trouvé des photos d'un supplicié subissant le "dépècement" (lingchi) il s'agissait d'un garde ,agé de 25 ans , Fu-zhu-li,condamné le 25 mars 1905 pour le meurtre de son maitre.<br /> la peine aurait été abolie le 24 avril 1905.<br /> cet acte s'est passé au Caishikou <br /> <br /> en ce meme endroit il y a également une photo de la décapitation d'un homme <br /> <br /> j'ai peut etre une idée , pour trouver, je t'en parlerai <br /> <br /> à bientot
Répondre
C
Tu viens de mettre deux commentaires du coup!! ^__-Bon, j'efface le précédent si tu permets, vu que tu y dis la même chose. Pour le supplicié ce n'est pas vraiment ce qui m'interesse... je t'avoue!! Je sais le but d'un tel lieu, j'ai déjà fait des recherches dans des livres pour trouver le sens. Ce qui m'interesse maintenant c'est l'histoire du temple/pagode (certainement deux lieux distincts!). Son emplacement. Quand a-t-elle était construite et quand a-t-elle été démolie, rebaptisée, réutilisée... (rayer les mensions inutiles!! :0036: )Pour ma part je viens de tomber sur un vieux bouquin du 19eme, sur Pékin, je vais aller potasser ça! ^__- Merci en tout cas de ton aide!! Tu es adorable Agathe! :0010:
P
Quelle cruauté ces Chinois !!! Pour mémoire, ils perçaient les langues pour un simple mensonge.... Et le supplice des "planches-Sandwiches" qu'ils découpaient était effrayant et non dénué d'humour.... Heu !!<br /> <br /> Bisous, bises, baisers et bien plus encore.............Piotr san
Répondre
C
Ba, nous aussi en Europe... A quand remonte en France l'interdiction de la torture pour les intérogatoires de Police par exemple??! humm...
A
j'avais entendu parler du supplice des mille couteaux , mais cela avait lieu sur les places publiques <br /> <br /> je me plonge dans mes livres . . .
Répondre
C
Visiblement, les supplices des enfers bouddhistes sont au nombre de 18... donc il y a de quoi faire!!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement