Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 16:50

 

 



Qui est Jay Chou?

Jay Chou, alias 周杰伦 (soit Zhou Jielun pour les pékinois), est un jeune artiste taiwanais de 28 ans. Chanteur mais aussi auteur et compositeur, ces dernières années il a su s'imposer de Taiwan à Pékin comme le premier chanteur Pop-R'n'B-Rap de sa génération. Après quelques albums, Jay Chou (ou Chow à la mode Hong Kong) se trouve l'artiste incontournable et bien entendu poursuivit d'une horde de fans en furies...

Si vous allez en Chine et cherchez quoi ramener comme CD, ces temps-ci vous n'aurez aucun problème à trouver le dernier album de Jay Chou.
Il est toujours en affiche sur les portes des disquaires de toute la Chine, les enceintes (parfois placées dans la rue pour attirer le chaland) hurle ces dernières chansons à pleins décibels et enfin le cd est placé dès l'entrée pour éviter qu'on ne l'oublie!^^ Accessoirement demander à un ami chinois de vous conseiller un chanteur à découvrir, il y a de forte chance que son choix penchera pour celui-ci.

Et cela peut se comprendre facilement, car le style de Monsieur Chou n'est pas très Chinois, comparé à ses prédécesseurs. Il est justement très... américanisé, ou ce que j'appellerai maintenant "mondialisé". Il n'y a rien, à part l'emploi du chinois pour les paroles des chansons, qui ne rattache son style musical à la Chine, le rythme est plus entre le Hip-Hop et le R'n B de la Pop music international. La seule chose restant chinoise serait le sens des paroles, assez sucre d'orge, comme les chinois aiment. Mais après tout, c'est pour eux qu'il chante au départ!

Pour les curieux, voici l'adresse du site officiel de Jay Chou, malheureusement en grande partie en chinois, mais les plus futés comprendrons vite comment aller voir les clips (suivre "Jay's Video" et autres bonus cachés sur le site en Flash).

Enfin, même si ce style de musique me met le bourdon au bout de deux chansons, je vous propose d'écouter aujourd'hui un petit aperçu de la production de monsieur Zhou, plus connu sous son nom de scène Jay Chou (une variante taiwanaise de la prononciation du caractère ).

Bonne écoute et Have fun!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il ne faut pas limiter le style musical de Jay à seulement du R&B et Rap ! Il est vrai que ses premiers albums sont assez américanisés mais ses 4 derniers sont très variés.<br /> Il fait aussi bien du R&B, Rap, Pop mais aussi du Rock, Ballad, Soul, ... et même aussi du chinese style (Fa Ru Xue, Hua Yuan Jia, Ju Hua Tai, ...)<br /> Je pense que c'est pour ça qu'il a autant de succès car chacun y trouve facilement son compte tellement ses styles musicaux sont nombreux ... après ce n'est plus qu'une histoire de goûts.
Répondre
C
<br /> La rythmique reste pourtant très R&B... et c'est ce qui me lasse le plus souvent. Je l'apprécie plus comme acteur que comme musicien. Pour autant je reconnais qu'il chante très bien.<br /> <br /> Comme Rock je préfère largement le groupe Gemini... faudra que j'en parle dans un prochain article! ^__-<br /> <br /> <br />
M
Je l'aime Jay Chou depuis quelques années déjà. Je ne suis jamais allée ni en Chine ni en Corée ni au Japon mais j'écoute bien sûr depuis fort longtemps toutes ces chansons (Que ce soit Rain, Fly to the sky, et autres groupes chinois ou coréens ou jap). Viva les musiques asiatiques et internationales bien sûr !
Répondre
C
<br /> Je suis très sélective sur les musiques que j'écoute... et j'avoue que Jay Chou c'est avec parsimoni!!<br /> <br /> <br />
E
moi j'aime bien Zhou Jie Lun!<br /> C sur ça musique penche sur le rap et le RNB... mais la musique qui accompagne ses paroles ont une petite tendance au traditionnel, avec les instrument traditionnel et tout...<br /> A ++
Répondre
C
Voui... mais je ne supporte pas du tout le rap et le R'nB!! ^____- Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur total en musique chinoise depuis le nombre d'années... en musique japonaise plus! et Jay n'est pas le premier a utilisé des instruments classiques chinois dans son instrumentation!! Comme dans tous les pays d'ailleurs....

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement