Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 12:37
Mystère des mystères, lieu de la Chine Impériale longtemps resté inviolé, la Cité Pourpre Interdite excita et excite encore les esprits.

Ce qui est aujourd'hui le plus grand complexe palatial au Monde ne vit pas la visite des occidentaux avant 1900 (furtivement pendant la fuite de Cixi au Palais d'été!!) ou après 1912.

Vue des douves de la Cité Interdite en 1900,
le canal est envahi par les lotus et la toiture du mur fortifié devient une pépinière pour la végétation estivale...


Douves de la Cité Interdite en octobre 2005, angle Sud-Ouest.


Le musée ne fut créé qu'en 1914 par la République de Chine, alors que Puyi, dernier empereur, résidait encore dans la partie la plus au Nord du Palais. En 1924, Puyi est chassé et le musée expose ouvertement tous ces trésors.
Enfin, la survie de la Cité Interdite et de ses trésors jusqu'à nos jours se doit en grande partie au héros national chinois Zhou Enlai. Tout comme il protégea le Temple des Lamas des assaults des gardes rouges pendant la Révolution Culturelle, la Cité Pourpre Interdite fut préservée.

Malheureusement, avant les gardes rouges, Tchang Kai Tchek eu l'idée de mettre à l'abris une grosse partie du patrimoine mobile du Palais à Taiwan. Aujourd'hui pour admirer tous ces trésors, le touriste se doit de faire deux voyages...

Il reste toujours les murs... et les douves aux milles reflets!
Jugez, aujourd'hui vous pourrez plus facilement chercher les jeux d'effets avec vos photos que nos ailleuls en 1900, les lotus ont définitivement abandonné les eaux palatiales.
Restauré, même repeint de frais depuis quelques années, la Cité Interdite s'offre aux touristes sous une spendeur que peu d'empereurs ont pu connaître vue la somme colossale que coûte ce musée tytanesque en rénovations.


Lire et relire l'article sur la Cité Pourpre Interdite.

Bonne promenade dans le temps et dans l'espace! Have Fun...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
sympas la rétrospective de Beijing. Surtout qu'en ce moment la capitale est en pleine mutation.
Répondre
C
superbe photo
Répondre
C
wouahh!!! ton blog est super !!!féliciation ! je te laisse , je continue ma visite, et encore une fois, bravo !! n'hésite pas à visiter le mien ! a+
Répondre
C
<br /> Dès que je trouve le temps, je promet de venir faire un tour à Tahiti!! ^__-<br /> <br /> <br />
A
bonjour Chen<br /> <br /> j'ouvre ob et je te vois enfin sur le portail d'OB <br /> comme je suis contente, tu le mérites tellement <br /> ton blog est tellement super chouette , <br /> c'est drole, je suis aussi heureuse que si c'était le mien<br /> <br /> et puis cette Cité Iinterdite , je ne m'en lasse jamais <br /> magnifiques tes cartes anciennes <br /> <br /> je t'embrasse Chen Jie et je te souhaite un bon dimanche <br /> agathe
Répondre
C
<br /> Bon dimanche! ^__-<br /> <br /> <br />

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement